Lutte contre le sida : Les avancées du Togo

Les efforts du Togo dans la lutte contre le VIH/SIDA

La journée mondiale de lutte contre le sida est commémorée le 1er décembre de chaque année. Cette année, le thème choisi par ONUSIDA est « Confier le leadership aux communautés », une option togolaise qui porte ses fruits.

En effet, le dernier rapport du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), indique que le pays a fait d’énormes progrès, de 2010 à 2022 : les nouvelles infections ont fortement diminué de 65%, les décès liés au sida ont connu une régression de 64% et demeurent stables depuis 5ans. Le taux de prévalence qui était de 4% en 2000 est aujourd’hui de 1,7%, un recul auquel ont contribué les communautés.

Plus de 57.000 personnes ont été dépistés en 2022 selon le CNLS et 18 millions de préservatifs distribués. Au total, 87.000 personnes vivant avec le VIH ont été mis sous ARV et 75% d’entre elles ont testé leur charge virale. Au total, 90% de ces derniers ont supprimé leur charge virale.

Enfin, la gestion de la co-infection Tuberculose/VIH reste maîtrisée, grâce aux programmes de prise en charge, mis en œuvre depuis plusieurs années.

Notons que le Togo maintient le cap sur l’atteinte des trois 95 : 95% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut, 95% d’entre elles reçoivent un traitement antirétroviral (ARV) et 95% de celles-ci ont une charge virale supprimée.

Les statistiques du CNLS-IST indiquent qu’en 2022, au total, 110.000 personnes (dont plus de 60% de femmes) vivaient encore avec le VIH au Togo. FIN

Ambroisine MEMEDE