La caravane des volontaires a atterri ce lundi à Lomé. Démarrée le 29 novembre à Dapaong (environ 660 Km au nord de Lomé), les caravaniers ont sillonné Kara, Sokodé, Atakpamé avant d’atterrir ce lundi dans la capitale.
Cette caravane s’inscrit dans le cadre des activités au programme de la journée internationale du volontariat (JIV) célébrée le 5 décembre de chaque année. Ce lundi, la caravane est arrivée à Lomé avec des centaines de volontaires qui ont sillonné des points chauds de la ville.
Elle est organisée par l’agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) avec l’appui financier du PNUD, et permet de faire un zoom sur la profession de volontaire ainsi que les opportunités existantes concernant ce programme.
Les caravaniers se sont regroupés au PNUD, point de départ de cette caravane qui va parcourir diverses artères de la capitale avant de chuter au siège de l’ANVT.
Sur place, la partie manquante de la carte du Togo représentant la région maritime a été posée par Attiga Emmanuel (Directeur administratif et financier, représentant le Directeur général de l’ANVT), Mme Laure Amana Amoussou (chargée de la mobilisation et du partenariat des VNU au Togo) et Gnamke Esso, assistant au représentant national de France Volontaire.
A Lomé, l’on retrouve plusieurs corps de volontaires dont les plus connus sont les volontaires des Nations Unies (VNU), la Croix rouge internationale, France Volontaires, Peace corps, Carrefour international et tout récemment les volontaires du Togo qui sont plus de 65 000 repartis dans toutes les préfectures du Togo.
« Si tout le monde faisait … »
Notons que la JIV 2023 est placée sous le thème « Si tout le monde faisait … ». Elle permet non seulement de promouvoir toutes les formes de volontariat existantes au Togo, mais aussi d’inciter les jeunes et les femmes à la recherche d’emploi et d’expérience professionnelle à s’y engager.
La célébration de la JIV revêt une importance particulière pour le PNUD, pionnier du programme de volontariat au Togo. Selon l’institution onusienne, le volontariat est un puissant moyen d’engager les gens à relever les défis du développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Il profite à la fois à la société en général et au volontaire individuel en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité entre les citoyens, et en créant délibérément des opportunités de participation.
La JIV sera marquée aussi par des séances de sensibilisation et d’information, une opération de don de sang, des JPO sur le volontariat, des émissions radio-télé, l’animation du village des volontaires et l’apothéose qui sera célébrée le 5 décembre.
« Chacun peut être volontaire chaque jour que Dieu fait et encourager les gens à soutenir l’action du volontariat à s’engager dans la cause commune. C’est comme ça que nous allons gagner bâtir un monde juste, inclusive et plein d’amour, de solidarité et de cohésion, a dit le directeur de l’ANVT.
Pour le traditionnel concours du meilleur volontaire de l’année, trois prix sont en jeux : Le meilleur volontaire de l’année, le meilleur volontaire sur les projets UE et la meilleure femme volontaire de l’année.
« Pour le directeur, si le chef de l’Etat a choisi le programme de volontariat comme un programme innovant en faveur des jeunes, je crois que c’est un bon choix car c’est un programme de renforcement de capacité et d’inclusion pour la participation des jeunes à l’édifice nationale, qui découvre tous les coins de son pays avant de rentrer dans la vie active », a expliqué Omar Agbangba (DG ANVT).
Les volontaires jouent un grand rôle dans beaucoup de domaines : « Des millions de plants ont déjà été mis en terre par des volontaires. Ils ont déjà créé plus de 2000 espaces verts, dégagé des dépotoirs sauvages. Dans le domaine de l’éducation, plus de 2 millions d’élèves ont été encadrés. Dans celui de la santé, ils ont pris soins de plus de 3 millions de personnes atteintes de plusieurs pathologies …, a longuement expliqué M. Agbangba.
Rappelons que le PNUD dispose d’un programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) qui contribue à la paix et au développement par le biais du volontariat dans le monde entier. Le programme VNU considère le volontariat comme universel et inclusif, et reconnaît le volontariat dans sa diversité, ainsi que les valeurs qui le soutiennent : le libre arbitre, l’engagement, l’engagement et la solidarité.
L’Agence nationale pour le volontariat (ANVT) est née de la mutation du programme de promotion du volontariat national au Togo en juillet 2014. Sa mission est de valoriser les ressources humaines à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales. FIN
Edem Etonam EKUE