Mlle Nathalie Yao-Amuama (22 ans, 1,77m, titulaire d’une Licence en Chimie) a été élue samedi soir Miss Togo/2024 lors de la grande finale riche en couleurs au Palais des Congrès de Lomé, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Au total 27 candidates retenues à l’issue des élections régionales étaient en lice pour la 28è édition de la couronne de la plus belle fille du Togo.
La soirée a démarré par une courte intervention de Gaspard Baka (président du comité Miss Togo) en présence de Abdallah Tabhiret (Directeur général de Moov Africa Togo). Elle a été lancée par Dr Kossi Gbényo Lamadokou (ministre de la culture et du tourisme du Togo).
« Cette manifestation est l’un des grands rendez-vous de l’agenda culturel du pays. Cet événement participe à la gouvernance de notre société « , a déclaré le ministre.
Les candidates ont été soumises à plusieurs épreuves dont la sortie en +tenue de vérité+, tenue de ville, la danse traditionnelle et l’interview, l’une des phases cruciales de la soirée réservée à 15 candidates, après l’élimination des douze autres.
Et c’est Mlle Nathalie Yao-Amuama qui a été sacrée reine de la beauté pour l’année 2024. Elle succède ainsi à Mlle Chimène Abla Ekui Molodja, élue le 11 décembre 2023.
« Je suis très contente d’être élue Miss Togo 2024. Mes autres adversaires ou candidates n’ont pas démérité, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes alors qu’il n’y a qu’une seule couronne dédiée à une seule reine », a déclaré à la presse la nouvelle ambassadrice de la beauté togolaise.
Du côté du comité Miss Togo, c’est la satisfaction, celle d’avoir accompli une très belle mission.
« C’est une merveilleuse soirée assez prenante, un tout petit longue. Je crois que le nombre de candidates a impacté la durée de la soirée. Nous ferons en sorte qu’elles ne soient plus 27 candidates, mais entre 20 et 22 pour faire une soirée raisonnable en timing pour la durée de la tête humaine. Sinon, le contenu est bon, les gens ont apprécié. Elle est belle, la Miss », a laissé entendre Gaspard Baka (Président du comité Miss Togo).
Nathalie Yao-Amuama a pour première et deuxième dauphines, Mlles Eyou Angèle Prudence et Awity Enyonam Sabine.
Notons que la soirée a été bien agrémentée par des prestations d’artistes togolais, qui ont donné une grande ambiance de fête à l’événement.
En rappel, l’élection de la reine de beauté togolaise est l’une des plus grandes manifestations culturelles au Togo, retransmise en direct sur la chaîne nationale. FIN
Bernadette AYIBE