Une annexe de l’hôpital de référence Dogta Lafiè a été inaugurée vendredi à Lomé au sein de la Résidence Renaissance dans la commune Golfe 3, afin de rapprocher une fois de plus l’hôpital des populations, a constaté une journaliste de Savoir News.
Fruit du partenariat public-privé (tout comme l’hôpital de référence Dogta-Lafiè), cette annexe construite sur une superficie de 1200 m2 vise à offrir à la population de la Résidence du Bénin, de la Cité Millenium de la Résidence Renaissance et des populations environnantes, des soins pluridisciplinaires d’urgences de qualité et en toute sécurité.
L’établissement se déploie à deux niveaux : le rez-de-chaussée et un étage. Le rez-de-chaussée accueille une officine de pharmacie, un bloc laboratoire composé d’un bureau de chef labo, 2 salles de prélèvement, une salle de prélèvement gynéco, une salle de bactériologie et 2 salles d’hématologie.
Le laboratoire est équipé : d’un automate d’immuno- sérologie, d’un automate d’hématologie, d’un automate de biochimie, d’un automate ionogramme, d’une centrifugeuse, d’un agitateur, d’un rhésuscope RMB et 02 bains-marie.
A l’étage on y trouve un cabinet dentaire, équipé d’un fauteuil dentaire, une radio retro-alvéolaire, une radio-panoramique et une salle de stérilisation. On y trouve également un cabinet d’ophtalmologue équipé d’une unité de consultation d’ophtalmologie, un appareil laser, un mirant NIDEK pour les analyses OCT y est également construit.
On retrouve également à l’étage, le bloc de la médecine générale qui comprend : un bureau de médecin généraliste, une salle de pédiatrie, 02 bureaux de cardiologie, une salle d’observation pour enfants, une salle d’observation pour adultes, une lunetterie médicale, un local technique muni de 2 autoclaves.
Le bâtiment comprend également un grand hall d’accueil pouvant recevoir 30 personnes, une salle commune qui peut servir pour des réunions ou autres activités. Une batterie de toilettes distinctes hommes et femmes et un local technique pour le courant fort et faible.
« La création de l’annexe de l’hôpital de référence Dogta Lafiè a été motivée par la volonté politique de rapprocher la santé des populations. Pour décongestionner l’hôpital de référence HDL, il est de bon ton que les quartiers environnants, Wuiti, Hédzranawoé puissent avoir un hôpital de référence à proximité. Dans ce centre, nous avons la médecine générale, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la stomatologie, la épharmacie », a confié Mme Ingrid Awadé (directrice générale de la CNSS et présidente du conseil d’administration de HDL.
« La Résidence Renaissance est construite par la CNSS et pour un meilleur service aux populations que nous sommes en train de servir, nous avons jugé bon d’installer cet hôpital annexe de Dogta Lafiè. Ce sont des familles qui vont vivre dans ces villas et il est important d’avoir les soins d’urgence à proximité », a-t-elle ajouté.
La formation sanitaire offre uniquement des soins d’urgence, mais pas d’hospitalisation sur place.
« Nous n’avons pas d’hospitalisation ici, mais nous avons des soins d’urgence. En cas de potentielle hospitalisation, le patient est référencé au centre de santé de son choix », a poursuivi Mme Awadé.
Il faut noter que la CNSS et ses partenaires sont également impliqués dans les travaux du poste avancé à Blitta comprenant une unité de production d’oxygène, un service de radiologie avec scanner, radio standard, échographie et une unité de télémédecine.
A Kara un poste avancé avec un scanner, une IRM, un échographe, un laboratoire, une salle d’ophtalmologie et une hémodialyse est fin prêt et sera inauguré dans les mois à venir. FIN
Chrystelle MENSAH