Démarrée à Dapaong la caravane des volontaires se poursuit. Après l’étape de Kara, les caravaniers sont arrivés jeudi après-midi à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé) où ils ont été accueillis par Yérima Agrigna (le premier adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1), dans une ambiance où rythmes traditionnels Tem et musique moderne se sont entremêlés.
Organisée par l’Agence nationale du volontariat du Togo (ANVT) avec l’appui financier du PNUD, cette caravane marque le début des activités inscrites au programme de la Journée internationale du volontariat (JIV) célébrée chaque 5 décembre.
L’objectif est d’aller vers les populations de l’intérieur du pays, pour les informer sur les programmes de mobilité et de volontariat qui existent au niveau des régions.
Placée sous le thème « Si tout le monde faisait … », l’édition 2023 de la JIV permettra non seulement de promouvoir toutes les formes de volontariat existantes au Togo mais aussi d’inciter les jeunes et les femmes à s’y engager à la fin de leur formation professionnelle et académique.
Au nombre des activités, une opération de don de sang, l’animation au village du volontariat, la remise de prix aux meilleurs volontaires de l’année 2023, l’animation d’émissions radio-télé, des causeries-débats, les journées portes ouvertes. L’apothéose sera célébrée à Lomé par un grand rassemblement avec la présence du Premier ministre, Mme Victoire Tomégah Dogbé.
« Le volontariat a changé ma façon de travailler et a développé en moi le don de soi. Depuis mon affectation dans la région centrale, je vis une expérience formidable avec les populations de Tchaoudjo qui m’ont bien accueillie. Au début, la communication était difficile à cause de la barrière lingustique. Mais aujourd’hui, la situation s’est améliorée », a raconté Spathis Mélina, volontaire venue d’Allemagne et travaillant à Auror Comit.
Pour Essozinam Djato (animateur de terrain dans la commune de Sotoboua II), c’est un événement qui rassemble tous les volontaires : « nous sommes avec les volontaires des Nations unies, les volontaires France. Nous sommes contents de cet événement ».
Des représentants de structures d’accueil, des volontaires et des partenaires ont tour à tour partagé leurs témoignages. Ils ont aussi expliqué l’importance de l’engagement du volontariat et exhorté les populations à bien accueillir les volontaires.
Pour le responsable ANVT de la région centrale, Rodrigue Tchangaye, l’expérience du volontariat est inédite et particulière. Il souhaite que le partenariat entre le PNUD et Togo se renforce pour mobiliser plus de ressources pour la pérennisation du programme de volontariat.
En rappel, M. Agrigna a placé la carte de la région centrale sur la carte du Togo pour relever la présence de volontaires dans cette partie du Togo. FIN
Edem Etonam EKUE