Une cinquantaine de représentants d’entreprises et professionnels du secteur privé se sont retrouvés ce jeudi à Lomé autour d’un petit déjeuner pour échanger sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le développement durable, une rencontre initiée par le Conseil de Dialogue et de Partenariat (CDP) Togo-France, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La rencontre a vu la participation de l’Ambassadeur de France au Togo M. Augustin Favereau et des représentants de grandes entreprises et multinationales dont la brasserie BB Lomé, CFAO Motors, Cimtogo, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
Il s’agit à travers cette rencontre d’échanges et de partage, de démystifier le concept de RSE, d’accélérer les échanges sur les bonnes pratiques de certaines entreprises dans les démarches RSE.
Ce fut également un cadre de dialogue franc entre les entreprises et les parties directement concernées par les RSE pour que les actions menées dans le cadre des RSE aient des impacts durables et significatifs au sein des communautés directement concernées.
« Cette rencontre d’échanges entre les entreprises et acteurs économiques exerçant au Togo s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission du Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France, mis en place à la suite du Nouveau Sommet Afrique France, celle de créer et d’entretenir des cadres et plateformes d’échanges et de dialogue permanent entre les acteurs togolais et français dans tous les secteurs en vue de faire émerger de nouvelles formes de partenariats plus inclusifs et surtout gagnant-gagnant », a indiqué Frédérick Tsatsu président du CDP Togo-France.
Pour Placide Dougah (expert), la finalité de la rencontre est de présenter une vision claire de la mise en œuvre de la RSE au Togo, ses enjeux, sa mise en œuvre.
« Aujourd’hui, il est important de reconnaître qu’il y a des initiatives et actions qui sont menées pour arriver à un croisement entre enjeux environnementaux, sociaux et développement économique du territoire. Il est important de discuter avec l’ensemble des partenaires du Togo sur ce que la RSE peut apporter en tant que concept dans notre pays. Et cela nécessite une synergie d’actions entre les parties prenantes », a-t-il confié.
Rappelons que le CDP Togo-France est créé en février 2023 dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du nouveau sommet Afrique-France.
Premier du genre en Afrique de l’ouest, le Conseil vise à s’affirmer comme une plateforme incontournable pour la réinvention de la relation Afrique-France au Togo et en Afrique de l’Ouest. FIN
Chrystelle MENSAH