A son arrivée à Dubaï pour la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), le chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu mardi avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
Les deux dirigeants se sont félicités de l’excellence de la coopération bilatérale entre le Togo et les EAU. Ils ont convenu d’œuvrer au renforcement de ce partenariat notamment par la promotion des opportunités d’investissement au profit des PME/PMI.
Le Président togolais et son homologue des Émirats arabes unis ont aussi abordé des sujets d’ordre multilatéral relatifs à la paix, à la sécurité et au développement durable.
Le Togo et les Emirats entretiennent des relations de coopération multiformes et diversifiées notamment dans les domaines des investissements, de l’agriculture, des infrastructures et du développement durable.
La coopération dans le secteur de l’énergie s’est renforcée ces dernières années avec la construction et l’extension de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, la plus grande de la sous-région ouest africaine à ce jour. FIN
Agroclimatique/Présidence Togolaise