Après des échanges avec le Président kazakh Kassym-Jomart Tokayev, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a été l’invité d’honneur à un déjeuner marqué par une cérémonie solennelle de remise de « chapan traditionnel kazakh », symbole d’amitié et de fraternité.
Ce geste hautement diplomatique traduit la qualité du partenariat entre Lomé et Astana, ainsi que l’engagement des deux dirigeants à le redynamiser davantage au profit de leurs populations.
Aussitôt après, le chef de l’État s’est rendu au Sénat kazakh et a fait des visites de terrain pour apprécier les réalisations socio-économiques phares du pays pour un partage d’expériences.
A la chambre haute du parlement du Kazakhstan, le chef de l’État a eu des entretiens avec le Président du Sénat, Maulen Ashimbayev, entouré des membres de certaines institutions.
Le Président du Sénat s’est félicité de la visite du Président Faure Essozimna Gnassingbé pour sceller un partenariat dynamique notamment dans le domaine parlementaire, à travers un dialogue permanent et un partage d’expériences surtout en matière de réformes institutionnelles
Maulen Ashimbayev a aussi souhaité un partenariat économique fructueux entre les deux pays à travers des échanges commerciaux avec comme épicentre le Port autonome de Lomé (PAL) qui pourrait servir de porte d’entrée stratégique pour les marchés européen et asiatique.
Il a par ailleurs relevé les opportunités d’investissement qu’offre son pays particulièrement dans les domaines universitaires, touristiques ainsi que des investissements.
Le Président Faure Essozimna Gnassingbé s’est félicité de la disponibilité du parlement kazakh à échanger avec le Togo dont l’atout précieux est la paix mais aussi un environnement séduisant pour les investissements.
Il s’est réjoui de l’architecture institutionnelle du parlement kazakh garantissant l’harmonie sociale et la gestion des conflits communautaires.
Après le Sénat, le chef de l’Etat togolais a visité des sites industriels notamment le parc industriel Swiss-Grow, spécialisé dans la production des fertilisants, le complexe militaro-industriel (Kazakhstan Paramount Engineering) et Astana International Financial Centre (AIFC), un nouveau centre financier pour l’Asie centrale, le Caucase, l’Union économique eurasienne (EAEU), le Moyen-Orient, la Chine occidentale, la Mongolie et l’Europe.
Il s’est également rendu à l’Opéra national et Théâtre de ballet d’Astana, un symbole de la richesse culturelle et artistique de la capitale kazakhe.
Faure Gnassingbé a suivi avec intérêt la présentation de ces sites, leur contribution au développement socio-économique du pays ainsi que leurs performances en Asie.
Le Togo entend établir un partenariat gagnant-gagnant avec le Kazakhstan dans ces secteurs à fort potentiel économique et social.
Notons que le Kazakhstan est l’un des premiers pays producteurs du pétrole, de l’uranium, du gaz et des métaux, de blé. FIN
Savoir News/ Présidence togolaise