Les Mesures d’inclusion économique (MIE) font partie des sous-composantes des Filets sociaux et services de base (FSB) et sont articulées autour de la sous-composante 2.3 intitulée « Inclusion économique ».
Les MIE sont complémentaires aux transferts monétaires, qui permettent un appui à la consommation aux ménages pauvres et vulnérables.
Tous les ménages désignés ont déjà bénéficié de la formation en entrepreneuriat et du coaching individuel qui sera en continu.
Au total 10.300 ménages désignés (8.490 en zone rurale et 1.810 en zone urbaine) ont déjà reçu la subvention de 100.000 FCFA en dehors des transferts monétaires de 90.000 F.CFA.
Tous ces ménages ont déjà démarré les activités génératrices de revenu (AGR).
Selon les prévisions à l’échelle nationale, 15.000 ménages pauvres doivent bénéficier de ces subventions : 13.250 ménages en zone rurale et 3.750 en zone urbaine, plus spécifiquement dans le Grand Lomé.
« Cette subvention permet d’appuyer les bénéficiaires et les aide à faire face aux multiples contraintes et à améliorer leur inclusion économique », avait expliqué Mme Mazalo Katanga (Directrice générale de l’ANADEB) lors du lancement des paiements de transferts monétaires pour le compte du Grand-Lomé.
Les MIE visent à accompagner les ménages qui en sont bénéficiaires, à sortir durablement de leur situation de pauvreté et à soutenir leur reprise économique dans le contexte de la COVID-19.
Sous cette nouvelle sous-composante, un paquet de mesures est proposé permettant aux bénéficiaires de faire face à une multitude de contraintes, afin d’accéder à de meilleures opportunités de revenus et d’emploi.
Trois éléments constituent le paquet d’inclusion économique : une formation en entreprenariat, un coaching individuel afin d’appuyer les bénéficiaires à réaliser les investissements et démarrer la phase exploitation de leurs activités et une subvention d’un montant de 100 000 FCFA permettant aux bénéficiaires de réaliser leurs investissements et assurer le fonds de roulement. La subvention sera payée à tous les bénéficiaires à qui les mesures d’inclusion économique auront été offertes, et son paiement se fera à travers la plateforme Novissi.
Rappelons que le Projet de Filets sociaux et services de base (FSB) a été lancé en février 2018 à Yaka (préfecture de Doufelgou) par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour assurer aux communautés défavorisées, un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux mécanismes de sécurité sociale afin de réduire l’extrême pauvreté.
Le projet a été élaboré pour fournir aux communautés les plus pauvres un minimum de services socio-économiques de base, tels que l’éducation primaire, les soins de santé, l’eau, l’assainissement et la protection sociale. FIN
Edem Etonam EKUE