La Journée mondiale de lutte contre le sida est commémorée le 1er décembre de chaque année. Cette année, le thème choisi par ONUSIDA est « Confier le leadership aux communautés« , une invite à non mettre les communautés au cœur des actions de lutte, pour l’atteinte des objectifs.
Au Togo, les activités inscrites à l’agenda 2023 ont été dévoilées mardi par Pr Vincent Pitché, Coordonnateurs du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmises (SP/CNLS-IST), en présence de Dr Eric Verschueren, Directeur pays de ONUSIDA et de Pr Dagnran (Coordonnateur national du PNLS, HIV-IST). Le président de la plateforme national des OSC-HIV, Simplice Anato était également présent.
Selon le SP/CNLS-IST, ce thème est pertinent parce qu’il met en valeur les communautés, notamment la société civile dans sa diversité, car elle a joué un grand rôle depuis l’apparition du VIH il y a 40ans. Et la communauté doit être au centre des actions de lutte contre le VIH, si on veut d’ici 2030 mettre fin au sida.
Il a dévoilé les activités prévues au Togo : sensibilisation, promotion des bonnes pratiques de prévention, dépistage, distribution de préservatifs… Ces activités, concentrées au niveau communautaire à Tchamba (dans la région centrale), auront des ramifications dans tout le pays.
« Il est prévu une activité de sensibilisation se fera au plan communautaire pendant une semaine dans toutes les régions sanitaires, avec la promotion des bonnes pratiques notamment de prévention, mais aussi la distribution de préservatifs pour prémunir le jeune contre cette infection et il y a aussi une campagne mass média à travers les réseaux sociaux à l’endroit des jeunes pour qu’ils soient informés, préservés contre l’infection à VIH ».
Notons que la prévalence VIH est de 1,7% au Togo, soit environ 110.000 personnes qui vivent avec le virus. FIN
Ambroisine MEMEDE