La Journée internationale du volontariat (JIV) est célébrée le 5 décembre de chaque année. Placée sous le thème « Si tout le monde faisait … « , l’édition 2023 de la JIV permettra de promouvoir toutes les formes de volontariat existantes au Togo ainsi que les valeurs, l’environnement et les cadres qui permettent l’expression de l’engagement citoyen.
Au Togo, plusieurs activités vont marquer les festivités dont une caravane démarrée ce mercredi à Dapaong (environ 660 km au nord) et qui va chuter à Lomé le 4 décembre
Cette action vise à informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable, l’environnement, l’éducation ou la santé.
« La région des Savanes a enregistré cette année 2023, 1002 volontaires comprenant 680 Volontaires d’engagement citoyen (VEC) déployés dans les 16 communes de la région pour des travaux d’intérêt communautaire, 90 jeunes bacheliers engagés ayant bénéficié de formation sur le civisme et la citoyenneté, 232 Volontaires nationaux de compétence (VNC) ayant apporté leur expertise pour le bien-être de la communauté des Savanes. Ainsi que les zones à risque qui ont bénéficié de l’appui de 425 volontaires dont 256 VEC et Volontaires seniors (VS) et 169 VNC », nous a confié Ago Aféïgnim Essodisso, Superviseur régional ANVT Savanes.
Plusieurs autres activités sont prévues pour marquer la journée dans la région des Savanes, a poursuivi le Superviseur régional.
Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoirs publics et la société civile de reconnaitre et valoriser les contributions du volontariat et bénévolat à la société dans son ensemble.
« Le volontariat est un puissant moyen d’engager les gens à relever les défis du développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat profite à la fois à la société en général et au volontaire individuel en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité entre les citoyens, et en créant délibérément des opportunités de participation », précise le PNUD.
L’UNICEF et le PNUD ont mobilisé des volontaires sur les programmes de l’entrepreneuriat local, de l’éducation, de la santé et surtout de la protection de l’enfant à Dapaong.
Outre la caravane, la JIV sera marquée au Togo par une opération de don de sang, l’animation et l’exposition de stands au village du volontariat, la remise de prix aux meilleurs volontaires de l’année 2023, des émissions radio télé, des causeries-débats et l’apothéose avec la présence de Madame le Premier ministre de la république Togolaise, Mme Victoire Tomégah Dogbé.
Pour rappel, l’ANVT a bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour la célébration de cette journée.
Pour information
Le PNUD dispose d’un programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) qui contribue à la paix et au développement par le biais du volontariat dans le monde entier. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec des partenaires pour intégrer le volontariat dans les programmes de développement et en mobilisant un nombre croissant de volontaires, y compris des volontaires VNU expérimentés, dans le monde entier. Le programme VNU considère le volontariat comme universel et inclusif, et reconnaît le volontariat dans sa diversité, ainsi que les valeurs qui le soutiennent : le libre arbitre, l’engagement, l’engagement et la solidarité.
L’Agence nationale pour le volontariat (ANVT) est née de la mutation du programme de promotion du volontariat national au Togo en juillet 2014. Sa mission est de valoriser les ressources humaines à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales. FIN
Edem Etonam EKUE