Le gouvernement togolais a dressé le bilan des actes terroristes dans le nord du Togo, depuis le début de l’année : 31 décès.
« Au cours de cette année 2023, notre pays a connu une attaque par embuscade, 11 accrochages avec les groupes armés terroristes, 9 explosions d’engins explosifs improvisés, et 20 découvertes et neutralisation d’engins explosifs improvisés. Durant la même période, nous déplorons 31 morts, dont 11 civils, 29 blessés et 3 disparus », précise le gouvernement à l’issue du conseil des ministres.
« Ainsi, notre pays a, le 23 novembre 2023, renforcé le cadre réglementaire de mise en œuvre du programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés, qui permettra d’étendre à l’ensemble du territoire national l’approche globale et holistique précédemment mise en œuvre dans la région des Savanes »
Au Togo, la première attaque terroriste à Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal en novembre 2021, a été suivie de plusieurs incursions et incidents dans la région des Savanes, dans l’extrême-nord. FIN
Edem Etonam EKUE