Média : Mêmèdé, lauréate du Prix Alfred Dan Moussa

Mme Mêmèdé recevant sa distinction des mains de l'honorable Amaral Fofana

Ambroisine Mêmèdé, directrice du groupe de presse Savoir News a remporté la 7ème édition du Prix Ouest-africain Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste web pour la promotion de la paix et de l’intégration dans l’espace CEDEAO.

Initiative du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), ce Prix fait la promotion des idéaux de paix, de tolérance, du vivre ensemble et de modération entre les peuples de divers horizons dans l’espace CEDEAO.

Outre le trophée Dan Moussa, la lauréate a reçu un ordinateur, un kit de connexion et une enveloppe d’un million de FCFA. La distinction lui a été remise par l’honorable Fofana Amaral, lors d’une soirée de gala vendredi à Abidjan.

Pour la lauréate, c’est sûr, le chemin est tracé : »J’ai la certitude que je suis sur la bonne voie et que je dois continuer sur la même lancée. En septembre dernier, Savoir News a remporté le Prix du meilleur média pour la promotion de la paix dans la région des savanes. Jeudi dernier, j’ai reçu le 1er Prix Brigitte Mopané pour la santé. C’est l’un des Awards du Réseau des médias pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) qui vient de boucler un forum à Lomé. Le lendemain je reçois le prestigieux Prix Dan Moussa, … imaginez la fierté avec laquelle je tiens ce trophée… », a dit Ambroisine, souriante.

« Nous sommes huit nominés venus de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo. A la délibération, nous avions tous les yeux rivés sur le pupitre… Le 2ème prix a été remporté par la côte d’Ivoire. L’orateur disait le premier a reçu l’unanimité des membres du jury. Bien mais homme ou femme, le nom! Et quand j’ai entendu Togo, Dapaong…, J’ai couru comme Obama, jusqu’au podium. Je l’ai enfin mérité! A présent je me dois d’incarner toutes les valeurs que j’attache à cette distinction : humilité, professionnalisme. C’est ainsi que je vois Dr Alfred Dan Moussa. Et j’ai été très émue de l’entendre m’appeler « Ma fille » pour m’adresser ses félicitations », a raconté Mêmèdé.

« Je dédie ce trophée à tous les confrères, à toutes les consœurs qui œuvrent pour la paix et le bien-être des populations, sans les quels aucune nation ne peut véritablement se développer ».

Notons que Mêmèdé est une journaliste d’agence très attachée aux questions de bien-être. « Pour moi, la santé, c’est la priorité des priorités, bien entendu nul ne peut prétendre être en bonne santé s’il vit dans un environnement insalubre, malsain. Et si l’on n’est pas en sécurité c’est qu’on a cessé de vivre ! C’est le sens à donner à mes actions ». FIN

Edem Etonam EKUE