Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est arrivé ce lundi à Astana pour une visite officielle, premier déplacement qui consacre une « nouvelle ère de coopération entre le Togo et le Kazakhstan », a indiqué la présidence togolaise.
Le président togolais et son homologue Kazakhstanais Kassym-Jomart Tokayev vont s’entretenir sur des sujets d’intérêt commun relatifs notamment aux investissements, au commerce, à l’énergie, aux transports, à la logistique ainsi qu’à l’agriculture, souligne un communiqué de la présidence togolaise.
Ils aborderont également des questions liées au développement du continent africain, aux défis économiques, à la lutte contre les changements climatiques et à la promotion de la paix et de la sécurité dans les différentes régions du monde.
Durant son séjour, le chef de l’Etat visitera des sites socio-économiques et institutionnels du pays.
Rappelons que MM.Gnassingbé et Tokayev avaient au cours d’un échange téléphonique en octobre dernier, défini les modalités de renforcement de cette coopération dans l’intérêt de leurs populations respectives.
Le Kazakhstan est un vaste pays situé au cœur de l’Asie, où il occupe le 4e rang par sa superficie après la Russie, la Chine et l’Inde, et relevant de la partie septentrionale de l’Asie centrale, et en partie en Europe de l’Est (à l’ouest du fleuve Oural). FIN
Edem Etonam EKUE