Dapaong/Lutte contre la pauvreté : CDEJ LE SALUT célèbre ses groupes d’épargne, plus de 7 millions F.CFA partagés

Les participants

Le Centre de développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ CBT LE SALUT) de l’Eglise Baptiste de Dapankpergou a célébré vendredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), ses groupes d’épargne à travers le partage de 7.250.132 FCFA.

Cette célébration a bénéficié de l’appui financier de l’ONG Compassion International Togo (CIT), et s’inscrit dans le cadre des activités du centre pour accompagner les parents qui éprouvent d’énormes difficultés pour gérer une activité génératrice de revenu et subvenir aux besoins de la famille. C’est également une façon pour le Centre d’amener surtout les femmes à être économiquement indépendante.

Au total 11 groupes d’épargne – constitués de 165 parents dont 12 hommes – ont été célébrés au cours de cette cérémonie. Ces groupes ont été constitués en avril 2021 par affinité et quartier et ont bénéficié de la formation de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB/ Savanes) en matière d’épargne, de crédit et d’association.

M Guitchable remettant l’enveloppe à un groupe 

A cette occasion, l’assistance a suivi le rappel de l’historique de ces groupes d’épargne, le rappel sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat. Les femmes membres ont présenté un sketch sur l’importance de l’épargne, comment gérer les fonds reçus et son activité génératrice de revenu (AGR). Les membres ont aussi partagé les acquis, avantages et difficultés de leurs groupes respectifs, ceci dans le but de s’encourager les uns aux autres.

Au finish, ils se sont partagés la somme de 7.250.132 FCFA qui est le résultat de leurs efforts réalisés entre mai 2022 et octobre 2023. Les membres bénéficiaires ont reçu entre 17.000 et plus de 100.000 FCFA selon les efforts de chacun.

Il faut noter qu’en plus de cette somme partagée, il reste encore 800.000 FCFA d’intérêts dans le compte qui constitue le bénéfice général et qui permet la continuité de cette stratégie de financement des activités génératrices de revenus des parents en difficultés financières.

Le coordinateur du centre, Guitchable Yentipo, a exprimé sa gratitude à l’ONG Compassion et à l’ANADEB pour leur accompagnement.

Il s’est réjoui de la réussite de cette stratégie qui, pour la deuxième année, permet aux parents d’avoir les ressources pour leurs familles.

Les participants suivant les conseils sur l’épargne

« L’objectif, c’est de continuer dans cet élan, afin que chaque parent puisse être en mesure de gérer son activité génératrice de revenus et sortir de la précarité », a-t-il souligné.

Il a exhorté les membres à bien utiliser cet argent, afin qu’il ne devienne pas source de problème dans les familles.

Le chef quartier de Dapankpergou 1, Napore Dambe a remercié le CDEJ LE SALUT pour cette initiative qui porte désormais ses fruits. Il a invité tous les membres à continuer dans cet effort en vue de lutter efficacement contre la pauvreté dans leur milieu. Une réjouissance populaire a mis fin à cette célébration et le rendez-vous est donné pour l’année prochaine. FIN

De Dapaong, Jean KOMBATE