La 18ème Foire Internationale de Lomé a été officiellement ouverte jeudi à Lomé, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Ce grand rendez-vous des affaires, a démarré depuis mercredi Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) et prendra fin le 3 décembre. Cette édition est placée sous le thème : « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux ».
Selon Mme Kayi Rose Mivedor-Sambiani (ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale), ce thème « cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat de renforcer l’attractivité de notre pays auprès des investisseurs, telle qu’exprimée dans l’axe III de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 ».
« Les conséquences de la Covid19 ainsi que les multiples soubresauts et incertitudes qui s’en sont suivis, nous commandent à repenser nos modèles économiques, nos modes de production de même que nos stratégies de commercialisation. C’est pourquoi je salue l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) depuis le 1 er janvier 2021, un marché de plus d’un milliard trois cent de consommateurs et qui constitue pour nous africains, un cadre propice d’expérimentation de l’inter connectivité de nos marchés, avec des perspectives de croissance pour nos économies, par l’amélioration de nos chaînes d’approvisionnement, le réseautage économique des TPME (Très petites et moyennes entreprises) avec les grandes entreprises nationales, le développement de nouvelles filières entre autres », a-t-elle souligné.
« A travers le réseautage, les entreprises ont la possibilité de rationaliser leur production en augmentant ainsi leur champ d’actions, en lançant de nouvelles lignes de produits et en participant à des chaînes de valeur continentales. C’est donc à juste titre que la 18ème Foire Internationale de Lomé nous offre l’opportunité de réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre, pour connecter davantage les marchés en vue d’assurer une croissance pérenne et résiliente de nos économies affectées par de multiples crises », a précisé la ministre.
Pour cette édition, plus de 1000 exposants venus de 16 pays participent à cette grande messe commerciale.
« La Foire Internationale de Lomé, nous en sommes convaincus, a atteint sa majorité et va, sur les prochaines années, se comporter en adulte. Elle va progressivement et résolument se tourner vers la recherche de la qualité et l’amélioration de l’expérience client à travers son offre de service. Ainsi, afin de permettre à nos concitoyens de vivre des moments exceptionnels et inédits, nous avons opté pour des innovations significatives », a laissé entendre Alexandre De Souza (Directeur général du CETEF-Lomé).
La jeunesse togolaise, a-t-il annoncé, « aura droit à des cadeaux sur la foire de toutes les opportunités : plusieurs activités récréatives et ludiques sont prévues à leur intention, notamment des jeux et la tenue de cinq méga concerts animés par des artistes togolais de renom ».
Plusieurs activités sont au programme : rencontres B2B, panels, expositions-ventes, journées portes ouvertes, soirées culturelles etc…
Dans une boutique dédiée aux produits togolais, baptisée « Togo Mall », sont exposés des produits 100% togolais.
Rappelons que la 17ème Foire Internationale de Lomé a enregistré 300.000 visiteurs avec 1.235 exposants. FIN
Bernadette AYIBE