Le gouvernement a examiné et adopté jeudi en conseil des ministres, un décret portant création du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS) dans la région des Savanes (extrême-nord du Togo), suite aux résultats « encourageants » enregistrés.
Cette région connaît depuis novembre 2021, des « attaques de groupes armés qui endeuillent des familles, perturbent la vie des communautés et entraînent des déplacements de populations », souligne le communiqué du Conseil des ministres.
Face à cette situation, poursuit le texte, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a « réaffirmé sa détermination à ne céder aucune portion du territoire national et à mettre tout en œuvre pour défendre la patrie et vaincre les terroristes ».
« Il est donc apparu nécessaire de renforcer la résilience des populations en adoptant des mesures particulières sur les plans sécuritaire, social, sanitaire et économique », précise le gouvernement.
Selon les autorités togolaises, les actions menées – après plus d’un an de mise en œuvre du PURS – ont permis d’obtenir des « résultats encourageants » dans les principaux domaines couverts par ledit programme.
Dans le secteur de l’eau, l’accès à l’eau potable s’est étendu à près de 80.000 nouvelles personnes, faisant progresser le taux de desserte en milieu rural, de 64 % en 2021 à 73,5 % en 2022.
Dans le secteur de l’énergie, avec un taux moyen d’accès à l’électricité de 66%, l’électrification rurale a également augmenté avec 15.000 ménages supplémentaires raccordés à l’électricité, faisant passer le taux de 22 % en 2021 à 27 % en 2022.
Dans le secteur agricole, plus de 1.000 hectares de bas fonds ont été aménagés et plus de 21.000 tonnes d’engrais vivriers ont été distribuées, ainsi que la fourniture de kits d’irrigation et la construction de forages.
« Tenant compte de ces résultats, le présent décret institue le PURS, qui s’inscrit désormais dans le cadre des actions de prévention et d’élimination des intrusions des groupes armés terroristes et d’extrémisme violent et de préservation des acquis de développement du Togo ».
Voici l’intégralité du communiqué du Conseil des ministres
Edem Etonam EKUE