Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) fête ses 60 ans d’existence, apothéose des festivités dans une ambiance très festive ce jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est autour d’un déjeuner que des représentants des agences du Système des Nations Unies, des membres du corps diplomatiques et consulaires, des représentants des organismes internationaux, des collectivités locales, des partenaires et experts nationaux d’exécution ont bouclé la boucle de cette célébration.
Créé en 1962, le PAM est la première organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d’un conflit, d’une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.
Au Togo, le PAM est un partenaire stratégique du gouvernement en ce qui concerne le programme national d’alimentation scolaire pourvoyeur des cantines scolaires. Le 60è anniversaire du PAM est placé sous le thème : « 60 ans d’alimentation scolaire au service de la prospérité et du développement ».
Cette célébration a été l’occasion de mettre en lumière, les réussites du PAM au Togo et son engagement envers la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment l’Objectif faim zéro d’ici 2030 en concordance avec les ODD.
« Le PAM célèbre 60 ans : 1963-2023. Pour le Togo, nous pouvons dire que les relations avec le gouvernement sont très bonnes. D’abord par la validation d’un programme national de l’alimentation scolaire que le PAM a appuyé et qui a été validé, mais aussi par la mise en place de la loi sur l’alimentation scolaire », a indiqué Aboubacar Koisha (représentant résident et directeur pays du PAM).
« On peut dire aujourd’hui que le modèle d’alimentation scolaire que le Togo implémente est un modèle dans le monde entier. Nous avons reçu d’autres pays qui sont venus ici pour voir comment nous avons pu faire un programme de cantine scolaire intégré avec le volet agriculture, mais aussi avec l’élevage et la transformation des produits agricoles. Le PAM a fait beaucoup de progrès aujourd’hui et c’est grâce au gouvernement », a-t-il salué.
Le premier programme pilote d’alimentation scolaire du PAM a été mis en place au Togo en 1963 et les premiers repas scolaires ont été distribués à plus de 5.000 écoliers afin d’accroître la fréquentation scolaire et l’accès à l’éducation de base.
Au cours de l’année scolaire 2022, un projet pilote d’alimentation scolaire basé sur la production locale, le « Home Grown School Feeding » a été lancé dans 50 écoles primaires publiques des régions des Savanes et de la Kara. Environ 15.260 élèves ont bénéficié de repas chauds dans ces écoles et ce projet pilote devra couvrir environ 17.100 élèves pour la nouvelle année scolaire 2023-2024.
Le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement durable Dr Konlani Dindiogue Kambaté a salué ce partenariat avec le PAM qui a consisté à lier l’alimentation scolaire et la production locale en créant les liens contractuels fonctionnels entre les écoles à cantines et les petits exploitants agricoles qui disposent ainsi de débouchés non négligeables et sûrs.
Rappelons que le PAM est la première organisation humanitaire au monde. Grâce à la passion, au dévouement et au professionnalisme de plus de 23 000 personnes dans le monde, le PAM est présent dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide alimentaire vitale aux personnes déplacées par les conflits et démunies à la suite de catastrophes, et aider les individus et les communautés à trouver des solutions innovantes aux multiples défis auxquels ils sont confrontés pour construire un avenir meilleur. FIN
Chrystelle MENSAH