« Je suis venu pour une démarche de conciliation, je suis venu pour une démarche de paix, je suis venu regretter l’arrestation de nos confrères, je suis venu travailler dans le sens de leur libération », a déclaré lors d’une conférence de presse ce mercredi à Lomé, Madiambal Diagne (président de l’Union de la presse francophone /UPF).
« L’UPF est dans une démarche de rapprocher les parties, d’apaiser une situation conflictuelle, qui ne profite à personne, surtout pas à nos confrères qui sont en prison », a-t-il précisé.
Le président de l’UPF a fait le déplacement de Lomé, suite à l’incarcération, depuis mercredi dernier, de deux journalistes : Loïc Lawson (directeur de publication du journal Flambeau des Démocrates) et Anani Sossou (journaliste indépendant).
Ils sont poursuivis pour « diffamation et atteinte à l’honneur du ministre et incitation à la révolte » dans une affaire de vol au domicile du ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière Kodjo Adedze.
Madiambal Diagne a affirmé avoir rencontré les deux journalistes, le ministre qui a porté plainte, le ministre de la justice, les avocats….
« Nous avons eu des discussions très franches, très cordiales, très courtoises et très ouvertes. Ce que je retiens, c’est que de part et d’autre, il y a une volonté d’apaisement, qu’il faut encourager et conforter », a salué le président de l’UPF.
« Nous osons espérer que ces discussions pourront aboutir à la libération de nos amis, et c’est le plus important à l’heure actuelle. Le ministre d’Etat (M.Adedze) a montré sa bonne volonté et ses collègues du gouvernement l’ont relayé dans cette dynamique de facilitation », a relevé Madiambal Diagne.
« Nous gardons un espoir encore plus grand de voir très rapidement nos confrères quitter la prison », a-t-il ajouté. FIN
Junior AUREL