Plateaux-Est/ construction des ouvrages marchands : Visite des chantiers

Vue partielle du marché de Danyi

La coordination de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) des Plateaux a entrepris avec des médias, une tournée de visite des chantiers le mercredi 22 Novembre dans cinq localités des Plateaux-Ouest pour d’une part, constater l’évolution des travaux de construction et d’autres part, recueillir les impressions des bénéficiaires des joyaux déjà inaugurés. 

Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) dans cinq (localités des Plateaux-Est : Kpélé-élé et Kpélé-Agavé (préfecture de Kpélé), Danyi Elavagnon (préfecture de Danyi), Kati, Kologan et Akplolo (préfecture de l’Agou).

La réalisation des ouvrages marchands dans ces localités a été financée à hauteur de 676.519.361 F CFA. L’objectif de cette tournée est de faire le suivi des travaux de réalisation des ouvrages, afin d’avoir à la fin du projet de beaux joyaux répondant aux normes et standards.

Les réalisations faites dans les communautés bénéficiaires

La communauté de Kpélé-élé a bénéficié dans le cadre de ce programme de 12 hangars de type Cantonal, 3 magasins de stockage, 1 forage photovoltaïque avec adduction d’eau, 2 blocs de latrines de 6 cabines de type VIP et 1 abris de volaille et de bétail réalisé d’un coût total de : 150 957 867 F CFA.

Les travaux en cours à Kpélé-élé

A Kpélé-Agavé, il a été réalisé 8 hangars de type cantonal, d’un bloc de latrines modernes, d’un magasin de stockage et d’un forage photovoltaïque réalisé d’un coût total de 92 515 407 f CFA.

La communauté de Danyi-Elavagnon, a été doté de deux (02) hangars de type communal, six (07) hangars de type Cantonal, deux (02) magasins de stockage, un (01) forage photovoltaïque avec adduction d’eau, et deux (02) blocs de latrines modernes, un (01) abris de volaille et de bétail, un (01) dépotoir, un (01) bloc de cinq (05) boutiques et la clôture de façade d’un coût total de 228 427 170 F CFA.

A Kati, 10 hangars de type cantonal, 3 magasins de stockage, une boucherie, 1 bloc de 10 boutiques, un forage photovoltaïque et 2 blocs de latrines VIP ont été réalisés. Le coût des travaux a été estimé à   141 790 385 f CFA.

A Kologan, 3 hangars de type cantonal, 1 magasin de stockage et 1 bloc de latrines VIP ont été réalisés pour un global de 39 350 311f CFA et, dans la localité d’Akplolo, la population s’est réjouie avec la réalisation de 2 hangars de type cantonal et un bloc de latrines qui ont coûté 23 478 221f CFA.

Le gouvernement entend à travers ce projet de construction des ouvrages marchands, améliorer le confort et le cadre de travail des commerçants et limiter également le risque d’accident lié à la fragilité des hangars de fortune.

Dans toutes ces localités, les populations notamment les chefs, femmes, paysans et autorités administratives ont vivement remercié le gouvernement en l’occurrence le chef de l’Etat pour cette action salutaire pour le développement de leurs localités.

A l’occasion, les présidentes des marchés de Danyi Apeyéyémé et de Kpélé-élé respectivement les dames Ewovor Massan et Adzassou Adjo ont témoigné leurs reconnaissances au gouvernement en l’occurrence le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir donné des instructions pour la construction des marchés.

Elles ont indiqué ces joyaux viennent à point nommé soulager les souffrances et difficultés qu’elles enduraient dans les marchés au temps des pluies.

Signalons que des réceptions provisoires ont été faites à Kpélé-Agavé 8 novembre 2022 à Kati, Kologan et Akplolo le 26 juillet 2022. Elle a fait savoir que les travaux sont en cours à Kpélé-Elé et à Danyi Elavagnon avec des taux de réalisation respectivement de 67% et 78%.

Au marché de Kpéle-Agavé

La stratégie d’intervention repose sur : l’identification des besoins par la communauté, l’inclusion et la participation de la communauté à la base dans la mise en œuvre du projet, le choix du site et des lieux d’implantation par la communauté, l’apport communautaire en termes de suivi des travaux et sa participation aux activités de construction du marché, la formation de la communauté sur la bonne gestion de l’ouvrage ; l’entretien d’un climat de paix et de vivre ensemble, l’approbation communautaire de l’ouvrage et l’engagement de la communauté à prendre soin de l’ouvrage et de l’entretenir pour une bonne durabilité. FIN

KATAYA Akélidéo, Correspondant savoirnews Plateaux