Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a échangé lundi à Berlin avec Olaf Scholz, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, en marge du Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA).
« Nous nous sommes entretenus sur la coopération bilatérale dynamique, ainsi que sur la question de la sécurité dans la sous-région et dans le Sahel à laquelle le Togo reste attaché », a déclaré le président togolais.
« Je me réjouis de la richesse de nos discussions et de l’engagement du Chancelier fédéral à accompagner le Togo dans sa vision de progrès et de modernisation », a-t-il ajouté.
Le G20 Compact with Africa a été lancé sous la présidence allemande du G20 pour promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment dans les infrastructures. L’objectif principal du CwA est d’accroître l’attractivité des investissements privés grâce à des améliorations substantielles des cadres macroéconomiques, commerciaux et financiers.
La conférence tenue dans un contexte de reprise soutenue de l’économie africaine après une série de crises mondiales diverses et multiformes, a réuni les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains réformateurs, les opérateurs économiques et investisseurs allemands ainsi que les représentants du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
Notons que depuis son lancement en 2017, le CwA suscite un grand intérêt. Jusqu’à présent, treize pays africains ont rejoint l’initiative : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, RD Congo, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie.
Rappelons que le Togo et l’Allemagne entretiennent en effet d’excellentes relations axées sur le développement économique durable, la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière, ainsi que le renforcement du système sanitaire. Il y a quelques jours, Berlin, qui avait déjà marqué son appui à la nouvelle feuille de route gouvernementale, a accordé une nouvelle enveloppe financière de 13 milliards de F.CFA (20 millions d’euros) à 69 communes du Togo. FIN
Edem Etonam EKUE