Une soixantaine de journalistes africains membres du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) se sont donnés rendez-vous à Lomé pour réfléchir sur leur rôle et responsabilité des medias dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique.
Organisée par le réseau avec le soutien de UNICEF, la rencontre permettra aux participants de mieux s’informer pour contribuer efficacement au changement de comportement.
Les travaux ont été officiellement lancés par Mme Yawa Kouigan (Ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement) en présence de Dr Aissata Ba Sidibé (Représentante résidente de UNICEF au Togo) et de Bamba Youssouf (Président du REMAPSEN). Le directeur de la santé de la mère et de l’enfant était également présent.
La porte-parole du gouvernement a rappelé que les journalistes sont des connecteurs et doivent prendre à bras le corps la noble mission qui est la leur : fournir à nos populations, des informations fiables pour la préservation de la santé de nos enfants.
Mme Yawa Kouigan, porte-parole du gouvernement.
« Vous êtes des partenaires incontournables dans le changement de comportement, au service de la santé infantile, et dans la sensibilisation sur la nutrition et la vaccination, et je vous félicite une fois encore de votre engagement qui se manifeste notamment à travers votre mission en réseau et par l’organisation de ce forum qui, je l’espère, n’est que le premier d’une longue et riche série de rencontres de ce genre », a-t-elle souligné.
« L’influence dont vous disposez peut utilement s’inscrire dans cette boucle vertueuse formée par les aspirations légitimes des populations et l’action résolue des autorités pour un développement durable, centré sur l’humain et mettant l’accent sur la santé, le bien-être et l’épanouissement des petits et des grands », a dit Mme Kouigan.
Elle a rassuré les participants, de la disponibilité de son département pour une collaboration efficace visant à rendre l’information disponible et accessible.
Pour Dr Sidibé (Représentante résidente de l’UNICEF au Togo) , la collaboration avec les médias est essentielle pour fournir aux populations d’avoir régulièrement accès à une information de qualité.
« Malgré les progrès réalisés dans le domaine de l’amélioration de la santé et la nutrition en Afrique de l’Ouest et du Centre, de trop nombreux enfants continuent d’y souffrir de malnutrition, de maladies évitables par la vaccination et du manque d’accès aux soins de santé essentiels. Vous, les journalistes, avez cette formidable capacité de servir de pont entre les problèmes qui touchent les enfants et le grand public. Vous êtes les conteurs et la voix du peuple. Le rôle que vous pouvez jouer dans l’amélioration de la situation des enfants est inestimable », a-t-elle précisé.
Dr Sidibé, Représentante résidente de UNICEF au Togo
Elle a suggéré des points de réflexion sur lesquels la collaboration avec les médias peut faire la différence en faveur des enfants : la sensibilisation, le plaidoyer, l’éducation, le dialogue, la narration.
Bamba Youssouf (Président du Comité exécutif du REMAPSEN) a exhorté les participants à l’assiduité pour profiter au maximum de cette rencontre dont l’objectif est de renforcer la communication autour de la prévention et la prise en charge des maladies infantiles, la vaccination et la nutrition.
« La santé infantile est une question fondamentale, car les enfants représentent la cible la plus fragile de la communauté. Les experts invités nous aideront à cerner la santé néonatale et infantile, les causes de décès néonatal et infantile en Afrique, appréhender la portée de la question pour en saisir les besoins en communication en vue de contribuer à mettre fin aux décès évitables ».
Bamba Yussouf, Président du REMAPSEN
« Une fois de retour dans leur pays, chaque coordination du REMAPSEN se chargera de faire la restitution du forum de Lomé. Cette rencontre marquera le début d’un programme d’activité avec UNICEF, sur la même thématique : santé infantile, vaccination et nutrition », a expliqué M. Bamba.
Notons que la communication inaugurale de ce forum a fait l’état des lieux sur la santé néonatale et infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre. Plusieurs thématiques liées à la santé infantile sont inscrits au programme de cette rencontre. Le forum prendra fin avec une remise de Prix aux meilleurs journalistes santé, environnement et aux pays phares du réseau. FIN
La Rédaction