Une quarantaine d’enseignants et formateurs spécialisés dans la mécanique automobile ont démarré lundi à Lomé, une formation de cinq jours pour actualiser leurs connaissances et faire face aux défis qu’imposent les nouveaux modèles de véhicules à moteur hybrides, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Ce conclave est la première étape de renforcement des capacités pédagogiques et professionnelles de ces formateurs de la région maritime, du Grand Lomé et de la région des plateaux spécialisés dans la maintenance et la réparation des véhicules hybrides.
Il s’agit à travers cette rencontre, d’aider ces acteurs à répondre aux nouveaux défis et objectifs de leur profession, à travers une mise à jour de leurs connaissances en matière de mécanique auto.
« L’intérêt pour notre sous-secteur à faire la mise à niveau des formatrices et formateurs est qu’elle règle les problématiques suivantes : l’adéquation formation-emploi, la facilitation de l’insertion professionnelle, la promotion de l’auto-emploi des sortants de l’ETFP et le renforcement de la visibilité des établissements et centres de l’ETFP. Le présent atelier vise à renforcer les capacités pédagogiques et professionnelles des enseignants/formateurs sur la maintenance et la réparation des véhicules hybrides », a indiqué le ministre chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Kokou Eké Hodin.
Des réformes sont de plus en plus initiées dans le sous-secteur de l’enseignement technique en vue de la mobilisation de tous les acteurs du secteur. Cette formation des acteurs de la mécanique auto va contribuer à améliorer sensiblement la qualité du travail qui est fait.
« Nous travaillons sur tout ce qui est notion attribuée à l’automobile. Avec l’évolution, nous avons aujourd’hui les véhicules hybrides qui utilisent deux sortes de moteurs à la fois : le moteur ordinaire et le moteur électrique de propulsion. Dans le même véhicule, vous avez les deux types de moteurs qui fonctionnent des fois simultanément ou séparément », a confié Koffi Godja Finou (électricien formateur).
Il faut noter qu’une seconde session de formation est prévue à Kara dans les jours à venir à l’endroit de la même cible résidant dans les autres régions du pays. FIN
Chrystelle MENSAH