Le Japon a fait don de 16 milliards de F.CFA au Togo, pour la construction de la voie de contournement (longue 12,7 km) de la ville Sokodé, localité située à environ 335 km au nord de Lomé.
Les documents ont été signés vendredi dernier à Lomé entre la ministre des travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré et l’ambassadeur du Japon au Togo Katsuya Ikkatai.
C’est le montant « le plus important jamais atteint en termes d’assistance, dans le cadre de la coopération bilatérale », a souligné le diplomate japonais.
La construction de la voie de contournement de la ville de Sokodé se situe dans le cadre du projet de dédoublement de la RN1 qui consacre le contournement de certaines villes du corridor.
Ce fonds servira à construire entre Kassena (sur la RN1) et à Kpario (sur la RN17), une route qui contourne la ville de Sokodé sur une longueur de 12,7 km et une largeur de 11 mètres, au lieu de 7 ou 9 mètres habituelles avec deux voies de circulation et un système de drainage des eaux.
La réalisation cette infrastructure permettra d’améliorer davantage la qualité de service de la route nationale No1 et d’accroître la compétitivité du corridor routier togolais desservant les pays de l’hinterland, de limiter l’encombrement du centre – ville de Sokodé par les véhicules poids lourds afin de rendre fluide la circulation, de réduire le temps de parcours de la traversée de la ville de Sokodé et d’éviter les accidents liés à l’encombrement. FIN
Edem Etonam EKUE