Une trentaine de professionnels des médias ont été fortement outillés vendredi à Lomé sur l’Intelligence Artificielle (IA) et son fonctionnement.
La rencontre organisée en prélude au lancement de la Semaine Internationale de l’Intelligence Artificielle (SIA 2024) est initiée par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONI IA) et Human IA.
La rencontre a consisté à l’imprégnation des professionnels des médias sur l’IA. C’est une première en Afrique et au Togo pour l’implication de la presse dans l’aventure de l’Intelligence Artificielle.
Outil de l’avenir, selon certains spécialistes, l’IA se positionne de plus en plus comme indispensable dans plusieurs secteurs d’activités.
Si pour certains, l’IA fera complètement disparaître le monde de la presse, selon Jérôme Ribeiro président de Human AI, c’est tout le contraire, l’intelligence artificielle va aider les professionnels des médias à être plus performants et meilleurs.
« L’intelligence artificielle : c’est ni plus ni moins que de reproduire le raisonnement du cerveau humain via des algorithmes et de la donnée. C’est de créer plusieurs algorithmes de plus en plus complexes, grâce à de la donnée abondamment disponible aujourd’hui », a-t-il indiqué.
« C’est une première en Afrique, l’intelligence artificielle au service de la presse, du journalisme où il a été démontré que ces outils sont utiles au secteur médiatique. L’IA c’est plus que du numérique ou de l’informatique, c’est de la philosophie. L’IA ne consiste pas à tuer la presse », a-t-il ajouté.
Il a s’agit au cours de la rencontre, de démystifier l’IA auprès des professionnels des médias au Togo.
« L’un des objectifs du nouveau bureau du CONAPP, est de passer à la digitalisation de nos médias parce que l’environnement nous l’impose. L’IA est un outil incontournable qui s’utilise déjà aujourd’hui et selon bon nombre de spécialistes, c’est également l’avenir », a souligné Germain Pouli (président du CONAPP).
« L’IA est un outil nouveau, mais également l’avenir et nous ne pouvons pas exercer notre métier aujourd’hui sans relever tous les défis qui sont les nôtres à commencer par la digitalisation. La rencontre a permis de mieux connaître l’IA et l’adapter au monde de la presse pour améliorer notre travail et satisfaire notre public », a-t-il poursuivi.
Il faut noter que samedi, une deuxième vague de professionnels des médias ont été formés sur la même thématique. FIN
Chrystelle MENSAH