Coopération : Signature d’un nouvel accord entre les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union européenne

Robert Dussey, signant le document

Le nouvel accord devant régir la coopération entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP, anciennement dénommé Groupe des États ACP) et l’Union européenne (UE), a été signé jeudi à Apia (ville du Pacifique, capitale des Samoa), a appris ce vendredi, l’Agence Savoir News de source officielle.

Cet accord remplace l’accord de Cotonou. Signé le 23 juin 2000 à Cotonou et révisé deux fois (le 25 juin 2005 à Luxembourg et le 22 juin 2010 à Ouagadougou), l’Accord de Cotonou qui lie les ACP à l’UE était arrivé à expiration en février 2020.

« Finalement, c’est fait. Après des mois de négociations, l’accord entre les Etats d’Afrique des Caraïbes et des pacifiques et l’Union européenne appelé accord de Samoa qui succède à l’accord de Cotonou est signé. Merci à tous et à toutes », a déclaré Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères.

Ce dernier est également le négociateur en chef de l’OEACP et président du groupe central ministériel de négociations.

Photo de famille

« Le processus a été laborieux et par moments difficile, mais l’essentiel et ce qui compte au final, c’est l’accord conclu. L’issue heureuse des processus de ce genre de négociations a souvent l’avantage d’adoucir les peines et les mauvais souvenirs puisque ce que l’on retient en dernière instance c’est le résultat. La fin justifie donc les sacrifices. Désormais travaillons pour sa ratification selon chacune de nos législations », a précisé le chef de la diplomatie togolaise avant de lancer : « Vive l’OEACP et vive l’Europe ».

Notons que les négociations post-Cotonou ont débuté en septembre 2018 en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Le processus ayant abouti à la signature de cet accord a été long. Les négociateurs en chef de l’UE et de l’OEACP ont pu parvenir à un « accord politique » sur le texte du nouvel accord de partenariat qui succédera à l’accord de Cotonou, en décembre 2020, après de multiples tractations.

Selon certaines sources, ce nouvel accord OEACP/UE couvre un grand nombre de domaines, allant du développement et de la croissance durables aux droits de l’homme, à la paix et à la sécurité, et il sera axé sur une mise en œuvre fondée sur les priorités régionales.

Une fois entré en vigueur, il servira de nouveau cadre juridique et guidera les relations politiques, économiques et en matière de coopération entre l’UE et 79 membres de l’OEACP pour les vingt prochaines années. FIN

Junior AUREL