Le budget primitif exercice 2024 de la commune de Tône 1 a été adopté au cours de la 4e session ordinaire tenue du 27 octobre au 15 novembre à Dapaong, localité située à plus de 660 km au nord de Lomé.
Il s’équilibre en recettes et dépenses à 318.642.990F CFA. Cette session de 10 jours a été consacrée essentiellement à l’étude et à l’adoption du projet de budget exercice 2024. Elle a permis à la mairie de Tône 1 de se doter d’un outil essentiel de travail : son budget. Ce budget permettra d’assurer le fonctionnement régulier des organes municipaux, d’améliorer les conditions de travail du personnel ainsi que celles des populations à travers les investissements.
Dans ses grandes lignes, ce budget tient compte des dépenses obligatoires à savoir les charges liées au personnel et les dépenses d’entretien du patrimoine de la commune. Ensuite, les dépenses d’investissement ont été prévues selon les besoins réels exprimés par toutes les couches sociales lors des débats d’orientations budgétaires et les moyens de la ville.
Les investissements majeurs inscrits dans ce budget sont, entre autres, le démarrage effectif des activités de collecte des ordures ménagères avec le partenaire ANAZAP, la réhabilitation de la tribune officielle du stade municipal de Dapaong pour 20 millions. Il est aussi prévu la construction d’un bâtiment scolaire équipé dans une école plus nécessiteuse à hauteur de 25 millions et l’achat des tables et chaises pour le préscolaire de la commune.
Pour traduire ce budget dans les faits et le mettre en œuvre de façon réaliste et responsable, une vaste campagne de mobilisation et de sensibilisation des opérateurs économiques est aussi programmée.
Dans son intervention, Esso Pirénéwè (secrétaire général de la préfecture de Tône) s’est réjoui de la qualité du travail qui se fait dans la commune de Tône 1.
Il a exhorté le conseil à redoubler d’efforts dans la mobilisation des recettes et invité les contribuables à une franche collaboration.
Pour Yampoadeb Gountante (maire de la commune de Tône 1), ce budget prend en compte les dossiers les plus importants qui conditionnent l’avenir de la commune.
« Chacun devra, en ce qui le concerne s’approprier cet adage latin : seul on va vite, ensemble on va plus loin», a-t-il lancé.
Malgré le contexte socio-économique difficile, a poursuivi le maire, le conseil travail sans ménager les efforts avec l’appui des services techniques pour le développement de la commune. FIN
De Dapaong, Jean KOMBATE