Le port de Lomé a décroché le prix du « Meilleur Trafic Transit & Transbordement (Intégration des Économies Sous-Régionales) en 2022 », annonce faite ce mardi par Kokou Edem Tengue (ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière).
« Une reconnaissance de l’efficacité de ses opérations avec un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic de transbordement de 1,574 million de conteneurs EVP », a-t-il salué.
Avec une profondeur de 16,60 mètres, le Port de Lomé est le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires à fort tirant d’eau. Il possède d’énormes potentialités qui en font un véritable pôle d’éclatement sur la côte ouest africaine. Le trafic global a enregistré une hausse de près de 35% ces dernières années.
Cette performance est la résultante d’une volonté politique affirmée, qui a su allier discrétion et efficacité dans sa stratégie d’attrait de capitaux à travers les Partenariats Publics/Privés.
Rappelons que le port s’est doté fin octobre, d’un nouveau remorqueur de dernière génération pouvant accueillir de grands navires.
Baptisé »VB Lomé », le nouveau remorqueur est long de 28,80 mètres/12 mètres de large et dispose d’une propulsion de 5.600 chevaux. FIN
Edem Etonam EKUE