700 élèves du collège Protestant de Lomé-Tokoin ont été dépistés ce mardi, du diabète, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Ils ont aussi profité de l’occasion pour connaître leur indice de Masse Corporelle (IMC). Organisée par Santé-Education en collaboration avec l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), cette journée de dépistage s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète.
Objectif visé : inciter ces élèves à toucher au concret ce que sait que le dépistage, et leur montrer tous les contours du diabète.
« Le résultat est globalement bon. Il y a 10% des résultats qui sont à surveiller. Certains enfants ont pris leur petit déjeuner, ce qui a carrément faussé les résultats mais, c’est acceptable. Nous leur avons prodigué d’utiles conseils : manger moins gras, ne pas prendre trop de sucre, ni être trop sur place (parce que la sédentarisation n’est pas une bonne chose), faire des activités sportives qui concordent avec leur besoin », a laissé entendre Azanlé Messan Anani (Technicien supérieur de santé/TSS, Assistant de santé à l’Ong Diabetes Care West Africa).
Le diabète est une maladie silencieuse et chronique qui se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Il apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
« Nous voudrions passer d’une connaissance passive et générale à une action trop active et individualisée. Nous sommes venus pour inculquer à nos enfants, à ses adolescents et surtout au corps professoral, le bien-fondé d’avoir des informations surtout soutenues et avérées sur cette pathologie. Ce n’est pas de faire peur aux enfants ni aux personnels mais, c’est de leur donner cette notion de connaissances pour qu’ils puissent se prendre en charge », a expliqué Basile Mignake (Directeur général de Santé-Education).
Après le dépistage, quelques élèves se sont prononcés sur les résultats et les conseils qui lui ont été prodigués.
« Le diabète est une maladie très grave et pourrait attaquer le cerveau ou d’autres parties du corps. Nous devons manger moins gras, moins sucrés et moins salés. Cette initiative de Santé-Education est une bonne chose, car j’ai pu me faire dépister, connaître mon taux de glycémie et savoir que je ne suis pas diabétique », a confié Houndétodji Adjoa Harmony (Élève en classe de 1ère D).
Pour sa part, Agbossou Komi Jean-Claude (Elève au collège Protestant de Lomé-Tokoin) a apprécié les résultats parce que son taux de glycémie est aussi normal. FIN
Bernadette AYIBE