Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé séjourne depuis jeudi à Riyad où il prendra part ce vendredi au premier sommet Afrique-Arabie Saoudite, a appris l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.
Au cours de la rencontre, les dirigeants africains et saoudiens feront le point de leur partenariat et réfléchiront aux perspectives d’une coopération renforcée.
Placé sous le thème « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire », ce sommet vise à intensifier les relations et à accroître les opportunités d’investissements entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les États africains.
Le président Faure Gnassingbé et ses pairs, examineront les progrès réalisés sur la base des accords bilatéraux et multilatéraux de partenariat entre les pays africains et le Royaume d’Arabie Saoudite.
Ils réaffirmeront, à cet effet, la nécessité de renforcer les mécanismes de coopération dans tous les domaines d’intérêt commun notamment la consolidation de la paix et de la sécurité, l’économie, la transition technologique et le développement durable.
Le chef de l’Etat togolais saisira l’occasion pour échanger avec les autorités saoudiennes sur des sujets d’ordre bilatéral.
Rappelons que le Togo et le Royaume d’Arabie Saoudite entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération à travers le Fonds saoudien de développement, la Banque islamique de développement et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
Les deux pays sont membres de l’Organisation de la coopération islamique dont le siège se trouve à Djeddah en Arabie Saoudite. FIN
Savoir News