La grande messe de la musique togolaise à travers la 20è édition des All Music Awards, la plus prestigieuse soirée de récompense des artistes togolais et de tous les acteurs du monde musical, se tiendra le 16 décembre au Palais des Congrès de Lomé, ont annoncé ce jeudi les organisateurs de l’évènement.
Cette édition, couplée de la 19è (qui n’a pas pu se tenir en 2022), est placée sous le thème : « Comment une industrie musicale organisée impacte-t-elle les différents acteurs et artistes impliqués ».
Les All Music Awards font la promotion de la musique togolaise et encouragent le professionnalisme aussi bien des artistes que des promoteurs et autres acteurs du monde artistique.
Selon Patrick Blandé (président du comité d’organisation et directeur général de Radio Zéphyr, initiatrice de l’évènement), à travers ce thème, il s’agit de faire la promotion d’une industrie culturelle togolaise beaucoup plus organisée, afin d’être un véritable levier pour les artistes qui leur permettent de vivre de leur art.
« Nous avons officiellement lancé la 19è et 20è édition en un des All Music Awards. Pour cette année, nous essayons de faire en sorte que les catégories traditionnelles dans lesquelles nous faisons des nominés en plus des catégories exceptionnelles, puissent se réunir et faire la fête à la soirée du 16 décembre 2023 », a-t-il indiqué.
« De plus en plus, les artistes togolais sont encouragés à produire des chansons de qualité qui véhiculent des messages éducatifs. Les All Music Awards visent à récompenser ces artistes à mieux faire et à faire des productions de qualité pour représenter le Togo sur la scène musicale internationale », a-t-il ajouté.
Les All Music Awards 2023 ont aussi la particularité de célébrer cette année, à la fois la « Old School » et la « New School », les anciennes gloires de la musique togolaise et les étoiles montantes.
Ainsi, les ténors de la musique togolaise comme Eric MC seront bien présents à la soirée aux côtés de la jeune génération. Au total, une vingtaine de catégories seront primées au cours de cette soirée qui s’annonce riche en couleurs.
« Les 15 catégories phares feront un clin d’œil à la 19è édition qui n’a pas pu se tenir en 2022 et 8 catégories de l’édition 2023 pour récompenser les grands ténors de la musique pour un total de 23 catégories », a précisé M. Blandé.
Il faut noter que les meilleurs artistes seront primés dans les catégories telles que : Nouvelle voix, Talent d’inspiration traditionnelle, Meilleur album de l’année, Meilleure chanson de l’année, meilleur artiste masculin, meilleur artiste féminin, meilleur de l’artiste gospel, meilleur duo ou groupe, révélation de l’année, meilleure performance live, meilleure collaboration, meilleur clip vidéo, meilleur musique urbaine, meilleur artiste de la diaspora, meilleure chanson hip hop de l’année, meilleur beatmaker, meilleure musique lover. FIN
Chrystelle MENSAH