Climat : Le Togo officiellement membre de l’Institut mondial de la croissance verte

Le Togo a adhéré samedi dernier à l’Institut mondial de la croissance verte ou Global Green Growth Institute (GGGI), devant ainsi le 48ème Etat membre, a-t-on appris ce lundi de source officielle.

« GGGI est ravi d’accueillir le Togo comme notre 48ème État membre ! Ensemble, nous adoptons une vision commune d’un monde résilient à faibles émissions de carbone, favorisant une croissance forte, inclusive et durable pour tous. Embarquons ensemble dans ce voyage vert ! », a déclaré l’Institut sur son compte X (ex-Twitter).

l’Institut mondial de la croissance verte a été créé par le traité de Rio de Janeiro de 2012 et a pour rôle de faciliter la transition écologique des pays membres vers une économie verte à faible émission de carbone par des conseils politiques. L’institut apporte un soutien technique à l’élaboration de plans, de politiques et de réglementations en matière de croissance verte. L’Institut intervient dans neuf domaines thématiques à savoir une agriculture résiliente au climat, des forêts durables, la résilience côtière, la gestion des déchets, la mobilité durable et verte, les bâtiments durables, l’énergie Solaire, l’industrialisation verte, le marché de carbone.

Notons que le Togo a fait de la question environnementale, l’un des principaux axes de son émergence.

Le 8 mai dernier, le Conseil des ministres a examiné et adopté l’avant-projet de loi portant lutte contre les changements climatiques. Le texte permettra au Togo d’encadrer toutes les actions et mesures prises à travers l’intégration des questions de changements climatiques dans l’ordonnancement juridique national.

Son adoption s’inscrit dans le cadre des réformes prioritaires inscrites dans la feuille de route gouvernementale notamment celle relative à la législation environnementale, conformément aux ambitions de renforcement des structures de l’Etat. FIN

Emile KOUTON (Source: www.agroclimatique.tg)