Une centaine de jeunes joueurs (filles et garçons) ont participé samedi à la plage de Lomé, au premier festival de beach-volley pour les moins de 15 ans et les moins de 18 ans.
Initiative de la Fédération togolaise de volleyball (FTVB), ce festival de beach-volley est bien plus qu’un simple événement sportif. Il s’inscrit dans le cadre du programme ambitieux de la FTVB intitulé « Construire demain, dès aujourd’hui ».
Venus de six clubs de volleyball du Togo, ces jeunes des deux catégories d’âges se sont affrontés dans une ambiance conviviale sur quatre terrains de jeu installés à la plage.
Parmi le public qui a vécu de belles actions et phases de jeu, les responsables de la FTVB et président de la Fédération béninoise de volleyball (FBVB) et président de la zone 3 de la CAVB, M.Ali Yaro.
« Nous sommes contents, car beaucoup ont commencé, il n’y a pas longtemps, mais n’ont pas eu peur et ont pris du plaisir à jouer », s’est réjoui Atsou Anato, directeur technique national de la FTVB.
« Ce festival s’inscrit dans le cadre du projet de relance que la fédération a initié. C’est de leur créer un cadre de compétition et d’avoir un noyau d’équipe nationale de chaque catégorie : on repart à la base pour pouvoir construire demain », a-t-il souligné.
Les jeunes joueurs ont fait montre d’une grande maîtrise des fondamentaux du volley-ball et des règles du Beach-volley. Ils se sont vite adaptés aux difficultés liées au vent et au sable.
A l’issue de la compétition, la FTVB a distribué des ballons spécifiques de beach-volley à tous les clubs participants.
Ce festival organisé dans le cadre du projet « Construire demain dès aujourd’hui », rejoint un autre projet continental développé par la Confédération africaine de volleyball (CAVB).
Il s’agit du programme « DOVE », qui vise la promotion de la pratique du volley-ball de plage par les enfants et les jeunes. Il vise aussi à mobiliser les fédérations nationales à organiser des activités de beach-volley et à mettre en place des équipes nationales de beach-volley pour les jeunes joueurs. Le projet encourage et facilite la participation des équipes nationales aux compétitions zonales et continentales de Beach-volley.
Des dirigeants et techniciens de la FTVB suivent déjà une formation de la CAVB sur ce projet pour les informer, sensibiliser sur la nécessité de développer le beach-volley chez les enfants.
« Une équipe technique composée de coaches ont effectué une présélection et beaucoup de jeunes joueurs sont révélés », a précisé le directeur technique national de la FTVB.
Les joueurs présélectionnés seront regroupés bientôt pour un camp de beach-volley à la plage de Lomé. Ce camp permettra à l’encadrement technique d’approfondir le travail de formation des enfants.
« Si on travaille sereinement avec ces enfants et si on leur donne la possibilité de jouer plusieurs compétitions, ils porteront haut et loin le drapeau du Togo en beach-volley (…) Dans trois ans, ces jeunes pourront valablement participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 », a ajouté M.Anato.
Rappelons que le programme « Construire demain, dès aujourd’hui » a pour objectif de revitaliser le volley-ball et le beach-volley à la base, en mettant l’accent sur le développement des jeunes talents et en créant des opportunités pour les joueurs de tous âges de s’impliquer dans ce sport dynamique. FIN
Junior AUREL