De lourdes peines de prison ont été requises ce vendredi contre les mis en cause dans le procès de l’assassinat du lieutenant-colonel Bitala Madjoulba, ouvert le 23 octobre, a indiqué à l’Agence Savoir News, l’un des avocats du dossier.
Sept personnes dont l’ancien chef d’Etat major général des Forces Armées Togolaise, le général de division Abalo Kadangha, sont jugées dans ce dossier.
Le procureur de la République a demandé des condamnations allant jusqu’à 50 ans de prison pour deux accusés : le général Abalo Kadangha et le chauffeur du colonel assassiné.
40 ans de prison ont été requis contre un accusé, 30 ans pour trois autres. L’accusé contre qui la peine plus faible a été requise, a pris 3 ans. Les avocats de l’Etat togolais ont demandé 10 milliards de F.CFA pour préjudice.
Le verdict est attendu dans les jours à venir. « La probabilité est faible qu’on ait le verdict demain samedi », a précisé l’avocat.
Rappelons que le lieutenant-colonel Bitala Madjoulba, commandant du 1er Bataillon d’intervention Rapide (BIR), avait été retrouvé mort dans son bureau le 4 mai 2020 au matin et l’autopsie du corps avait révélé une blessure par balle.
En juillet 2020, le Togo avait sollicité « l’expertise » de la justice française dans l’enquête ouverte pour faire la lumière sur ce dossier.
Notons que le lieutenant-colonel Madjoulba avait été nommé à la tête du 1er BIR en 2014. Il avait fait l’École de guerre du Cameroun, l’École nationale des officiers du Sénégal et dirigé plusieurs contingents onusiens. FIN
Junior AUREL