Un protocole d’accord bilatéral a été signé mercredi entre le Togo et le Ghana en faveur des usagers de la téléphonie mobile des deux pays dont les coûts de communication vont drastiquement baisser à partir de mars 2024.
Les documents relatifs à ce protocole d’accord ont été paraphés par les directeurs des autorités de régulations des deux pays que sont l’ARCEP Togo et la NCA pour le Ghana, après deux jours de travaux.
Concrètement, pour les Togolais en situation de roaming, la réception d’appel deviendra gratuite durant les 30 premiers jours consécutifs de séjour, contre une facturation actuelle de 240 FCFA/par minute chez Togocel et 207 FCFA chez Moov. Quant à l’émission d’appel, actuellement à 279 FCFA par minute chez Togocel et 550 FCFA chez Moov, elle coûtera dorénavant 8,67 FCFA.
Enfin, la consommation internet sera également très largement revue à la baisse, avec une facturation plafonnée désormais à 1,6 FCFA le Mo, contre 8400 FCFA au plus, chez Togocel et 200 FCFA (au plus) chez Moov.
Il faut noter que ce même protocole d’accord a été signé le 18 octobre dernier entre le Togo et son voisin du Bénin pour l’opérationnalisation du free roaming entre les deux pays à partir de janvier 2024.
Rappelons que des accords similaires seront conclus avec les autres pays des espaces UEMOA/CEDEAO dans le cadre du règlement portant sur le roaming sur les réseaux de communication mobiles ouverts au public dans l’espace sous-régional. FIN
Chrystelle MENSAH