Han Duck-soo, Premier ministre Sud-coréen, a bouclé mardi, 48 heures de visite officielle au Togo, déplacement qui intervient au moment où les deux pays commémorent le soixantenaire de leurs relations diplomatiques.
Tête-à-tête entre Han Duck-soo et la cheffe du gouvernement togolais Mme Victoire Tomégah-Dogbé et plusieurs activités ont marqué cette visite.
Une grande séance de travail s’est déroulée à la Primature entre les deux parties et leur a permis d’explorer plusieurs points de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs : agriculture, commerce, énergie, sécurité, éducation, formation professionnelle, digital etc…
Le Premier ministre sud-coréen a profité de l’occasion pour solliciter officiellement le soutien de Lomé à la candidature de son pays au comité du patrimoine mondial de l’Unesco pour le mandat 2023-2027, ainsi qu’à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 dans la ville de Busan.
« Nous voulons organiser cette exposition universelle 2030 à Busan et nous souhaitons le soutien du Togo qui est l’un des pays partenaires de notre parcours. Ce qui est plus important, c’est que la Corée et le Togo puissent tisser des relations de partenariat pour les 30 prochaines années », a précisé Han Duck-soo.
Ce dernier a également visité le Port de Lomé et l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) Bâtiment et Energies renouvelables de Lomé, afin de toucher du doigt le fonctionnement de ce cadre de formation professionnelle.
« Je suis très optimiste dans le partenariat à venir entre nos deux pays », a salué le Premier ministre sud-coréen.
Les IFAD sont mis en place pour former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et de s’adapter aux différentes évolutions de leurs secteurs d’activité.
Mme Victoire Tomégah-Dogbé a témoigné au nom du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, la gratitude du gouvernement togolais à la Corée pour son appui multiforme au Togo, particulièrement lors de la pandémie de covid-19.
La cheffe du gouvernement togolais a exprimé le souhait de voir les relations d’amitié et de coopération se renforcer davantage aux bénéfices des deux peuples. FIN
Edem Etonam EKUE