Une cérémonie de dégustation de pain à base de produits locaux a été organisée lundi dans les locaux de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (INFPP), afin de faire découvrir encore une fois ces pains aux acteurs impliqués dans leur promotion.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Pain Local Togo », piloté par l’Ong OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local) depuis 2021 et qui prend fin en janvier 2024.
Dans le cadre du projet Pain Local Togo, plus d’un millier de boulangers dans toutes les régions et préfectures ont été sensibilisés et formés pour la fabrication du pain à base de produits locaux.
Le soja, le sorgho et le mil, le manioc, l’igname, ont été sélectionnés comme pouvant être introduits dans la fabrication des pains locaux et réduisant la quasi-dépendance des boulangers par rapport à la farine de blé.
Le soja se révèle comme une alternative saine et nutritive, en raison de sa teneur élevée en protéines végétales.
Le sorgho et le mil ont l’avantage d’être sans gluten donc une option intéressante pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten.
« Nous accompagnons OADEL pour la mise en œuvre de son projet sur les pains locaux. Pour les consommateurs que nous sommes, nous voulons voir les boulangers réaliser cette idée pour parer à ce problème de blé qui cause souvent cette dépendance de la consommation locale. C’est un vœu cher au chef de l’Etat, la production et la consommation locale pour nous sortir de cette précarité et de cette dépendance. Nous devons faire notre possible pour permettre à tous les togolais de pouvoir consommer les pains locaux à tout moment. Avec certaines maladies qui courent, et le blé étant interdit de consommation pour certaines personnes, c’est un devoir pour nous de parler de pain local à ces personnes », a indiqué Kossi Ikélé Assedi (directeur de cabinet du ministère de l’enseignement technique).
Dans le cadre du projet Pain Local Togo, certains boulangers ont innové en produisant certains pains dits « thérapeutiques », faits avec du moringa, du curcuma ou encore du miel.
« Depuis quelques années nous sommes dans cette course pour la consommation des pains locaux sur notre territoire et nous avons mobilisé beaucoup d’acteurs pour la formation des artisans boulangers, pour l’élaboration des livrets et donc c’est beaucoup d’acteurs étatiques et non étatiques qui ont travaillé pour qu’on ait ces résultats et nous avons trouvé qu’il est de bon ton, dans la logique de la promotion des pains locaux, de commencer par ces acteurs et les rassembler pour leur monter le résultat du travail qu’il ont fait durant des années pour qu’ils puissent déguster ces pains et apprécier les fruits des efforts qui ont été faits », a souligné Maxwel Atidigah (coordonnateur des programmes à OADEL).
« Un des aliments les plus consommés dans notre habitude quotidienne, c’est le pain et presque tout le monde le consomme. Si nous voulons que la consommation locale prenne, nous devons commencer par les aliments les plus consommés comme le pain. Si nous arrivons à faire la promotion des pains locaux avec les produits de chez nous, nous soutenons aussi l’économie du pays », a-t-il ajouté.
Il faut noter que la consommation des pains locaux encourage non seulement l’utilisation des produits locaux et crée de la valeur ajoutée chez les paysans surtout en milieu rural mais soutient également l’économie locale et contribue à la préservation des traditions culinaires et au maintien d’une alimentation riche et diversifiée.
Rappelons que le projet Pain Local Togo bénéficie de l’appui de Pain pour le monde, de la direction du développement et de la coopération de la Confédération Suisse, de l’ASW. FIN
Chrystelle MENSAH