Plusieurs nominations ont été faites samedi au sein des officiers supérieurs des forces armées togolaises (FAT) par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Les nominations des officiers supérieurs au sein des forces armées togolaises relèvent de la compétence du Président de la République en tant que chef suprême des armées et sont généralement basées sur plusieurs critères tels que l’ancienneté, le mérite, les compétences et les besoins du pays en matière de sécurité et de défense.
L’ancien chef d’état-major de l’armée de terre et commandant de l’opération Koundjoaré le général de brigade Kolemagah Kassawa est nommé Inspecteur général des forces armées. Il est remplacé à la tête de l’opération Koundjoaré par le Colonel Kombaté Lantièmbé.
Le lieutenant-colonel Kadanga N’Guwuki est nommé commandant de premier bataillon d’intervention rapide (1er BIR) du côté des unités d’élite, tandis que le lieutenant-colonel Atafai Tchangani prend la tête du 2ème BIR.
Le nouveau chef de corps du 3ème Régiment d’Infanterie (3ème RI) est le lieutenant-colonel Atta Abalo, tandis que celui du Régiment de soutien et d’appui (RAS) est désormais le lieutenant-colonel Labarbore Matéyedou.
Le Régiment commando de la garde présidentielle (RCGP) change également de chef corps, et est désormais sous les ordres du lieutenant-colonel Aoui Essonani.
De nouveaux visages arrivent également à la tête de deux centres de formation militaires. Le lieutenant-colonel Sehou Ani prend la direction du centre d’entrainement aux techniques de tirs opérationnels et de combats (CETTOC) et le chef de bataillon Quindah Djoliba est nommé adjoint au commandant du centre national d’instruction (CNI). FIN
Chrystelle MENSAH