Le Port de Lomé, seul port en eau profonde de la sous-région ouest africaine, s’est doté vendredi d’un nouveau remorqueur de dernière génération pouvant accueillir de grands navires.
Baptisé »VB Lomé », le nouveau remorqueur est long de 28,80 mètres/12 mètres de large et dispose d’une propulsion de 5.600 chevaux.
« C’est remorqueur puissant et très maniable qui peut s’adapter à différents types de trafics », a souligné Matthieu Lemoal (responsable Afrique du Groupe espagnol).
Le Port de Lomé, dont le trafic global a enregistré une hausse de près de 35% ces dernières années, compte désormais quatre remorqueurs.
« L’acquisition de ce remorqueur vient à point nommé, et s’inscrit dans une série d’actions nécessaires qui permettront au port de Lomé de continuer à offrir à ses clients, des services nautiques de premier choix », a salué le Contre-amiral Fogan Adegnon (directeur général du Port de Lomé).
Avec une profondeur de 16,60 mètres, le Port de Lomé est le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires à fort tirant d’eau. Il possède d’énormes potentialités qui en font un véritable pôle d’éclatement sur la côte ouest africaine.
« Ce remorqueur est une véritable prouesse d’ingénierie, alliant un design exceptionnel à une puissance moteur sans précédent. Il est capable d’amarrer des navires imposants, atteignant jusqu’à 400 mètres de long. Une expansion qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales et renforce la position du Port de Lomé en tant que plaque tournante du commerce maritime en Afrique de l’Ouest », a précisé Kokou Edem Tengue (ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière).
« Notre Port continue ainsi de se donner les moyens d’améliorer ses performances qui déjà à ce stade le placent parmi les meilleurs en Afrique, le meilleur dans la sous-région. Des moyens mis justement au service de toute cette sous-région. Ce remorqueur, étant un nouvel indicateur vers l’objectif Togo-Hub logistique tel que visé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé », a-t-il ajouté.
Notons que le Port de Lomé a connu ces dix dernières années, une mutation progressive de ses infrastructures, qui s’affichent, aujourd’hui, comme les plus modernes de la sous-région ouest africaine et faisant partie des meilleurs au plan continental.
Cette performance est la résultante d’une volonté politique affirmée, qui a su allier discrétion et efficacité dans sa stratégie d’attrait de capitaux à travers les Partenariats Publics/Privés. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction