A l’annonce de sa grossesse, la jeune dame Marielle était toute excitée. La trentaine et fraîchement mariée, cette grossesse est une bonne nouvelle pour toute sa famille et la belle-famille aussi. Elle n’imaginait pas les mois à venir le cauchemar qu’elle allait vivre.
A son sixième mois de grossesse, Marielle n’en pouvait plus des malaises et des aller-retours à l’hôpital. Après plusieurs consultations et des analyses, le verdict tomba : Marielle avait le diabète gestationnel.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse.
C’est une forme spécifique de diabète qui se développe chez certaines femmes pendant la grossesse. La maladie survient chez des femmes enceintes qui n’avaient pas de diabète préexistant. D’autres femmes présentent un risque plus élevé de développer un diabète gestationnel notamment celles qui ont des antécédents familiaux de diabète, qui sont en surpoids, qui ont eu ce type de diabète lors d’une grossesse précédente.
Certaines femmes enceintes âgées de plus de 25 ans ou ayant un IMC élevé sont aussi susceptibles d’être affectées par cette maladie.
Pendant la grossesse, le corps de la femme produit des hormones qui peuvent entrainer une résistance à l’insuline, l’hormone responsable de la régulation de la glycémie. En conséquence, leurs corps n’arrivent pas à utiliser efficacement l’insuline, et la glycémie augmente.
Le diabète gestationnel survient généralement au cours du deuxième ou troisième trimestre de grossesse
« Lorsqu’on m’a annoncé ce truc, je l’appelle +truc+ parce qu’il a bousillé ma vie. J’ai paniqué, car je n’ai jamais rêvé de cette maladie. Je faisais mon possible pour prendre soin de moi et à ne pas me laisser aller aux excès. Donc, je ne sais pas d’où est sortie cette maladie. La sage-femme qui me suivait m’a rassurée que cela arrive et de ne pas paniquer que tout va bien se passer et j’y ai cru », a-t-elle raconté.
Le diabète gestationnel peut augmenter le risque de complications tant pour la mère que pour le bébé. Chez la mère, il peut augmenter le risque de prééclampsie, de césarienne, d’hypertension artérielle, d’accouchement prématuré et de diabète de type 2 ultérieur.
Pour le bébé, il peut augmenter le risque de macrosomie (un bébé de taille plus grande que la normale), d’hypoglycémie à la naissance, de jaunisse et de détresse respiratoire du nouveau-né.
« Cette maladie m’a pris mon bébé. Il y a eu des complications à l’accouchement et mon bébé est mort-né. Pire encore, je vis aujourd’hui avec le diabète et je ne suis plus tombée enceinte 6 ans après la perte de mon enfant. C’est la pire des choses qui peuvent arriver à une jeune femme », a ajouté Marielle, larmes aux yeux.
« J’ai été diagnostiqué au diabète gestationnel à la fin de mon sixième mois de grossesse. Dans ma famille, c’est vrai que nous avons des antécédents de diabète c’est pourquoi je prenais soin de moi en respectant les consignes de santé. Je reconnais qu’il y a eu un laissé-aller avec la grossesse mais je rends grâce à Dieu. J’ai eu un bon suivi médical, j’ai accouché d’un bébé en parfaite santé et après l’accouchement je n’ai plus été diagnostiqué positive au diabète », a confié pour sa part la maman de la petite Agathe, âgée de 3 ans.
Grossesse à risque avec le diabète gestationnel certes mais la plupart des femmes atteintes de ce type de diabète peuvent donner naissance à un bébé en bonne santé, retrouver une glycémie normale après la grossesse, si un dépistage précoce, une gestion appropriée et un bon suivi médical est fait.
Il est donc important de prendre en charge le diabète gestationnel de manière adéquate pour éviter des complications. Les femmes atteintes de diabète gestationnel doivent être suivies de près pendant la grossesse et après l’accouchement pour retrouver des niveaux normaux de glycémie après la grossesse. FIN
YIBOKOU-MENSAH Akossiwa