4ème Concours de la Semaine des bibliothécaires africains : Kossi Evenunye 1er au Togo et 3ème en Afrique

African Librarians Week : Kossi Evenunye Videke, 1er au Togo et 3ème en Afrique.

Le jeune Togolais Videke Kossi Evenunye a enlevé la 1ère place au plan national et la 3ème en Afrique, à l’issue du 4ème Concours de la Semaine des bibliothécaires africains ou African Librarians Week dont le thème 2023 était « La connaissance africaine au monde ».

Il a été organisé au Ghana sur la période du 14 au 26 mai dernier par l’Association Africaine des Bibliothèques et des Institutions d’Information (AfLIA), une organisation internationale ayant pour objectif de combler le vide des sources qui existent dans la documentation africaine.

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale « Un bibliothécaire, une référence », et visait une active promotion du partage des connaissances africaines avec le monde, à travers Wikipédia et Wikidata.

Il s’agissait de se servir de la richesse informationnelle des bibliothèques africaines, pour garantir l’exactitude et l’actualité des connaissances du peuple noir. Au total 206 rédacteurs  se sont inscrits à cet événement. A la fin de la campagne, les meilleurs contributeurs ont été primés par la Fondation Wikimédia et la Bibliothèque Wikipédia.

Et le jeune Togolais Kossi Evenunye Videke du pseudo Wikipédia « Videke« a remporté le « Certificat d’Excellence » pour avoir enlevé la 1ère place au Togo et la 3e place en Afrique, parmi les 30 meilleurs contributeurs sur Wikipédia à cette 4e édition de African Librarians Week grâce à ses contributions panafricanistes.

Notons qu’au total, 797 nouveaux articles ont été créés par les éditeurs actifs sur Wikipédia, Wikidata et même Wikiquote, et 270 nouvelles images ont été téléchargées sur Wikimedia Commons. Les contributions cumulées des rédacteurs actifs ont atteint 1,32 million de lecteurs dans le monde. Le tableau de bord de sensibilisation a suivi les progrès de Wikipédia en anglais, français, arabe et portugais.

Rappelons que la Semaine des bibliothécaires africains s’aligne sur les célébrations de la Journée Africaine.

Kossi Evenunye Videke ou Thierry Videke, est un informaticien FullStack et vidéaste et promoteur de la plateforme d’e-commerce BizVa. Sa vision est de mettre l’informatique au service du monde informel surtout en Afrique pour encourager l’investissement de la diaspora dans les technologies Africaines. Il s’est joint dernièrement par son entreprise TATAFRIK à la communication digitale de Daayek Production du réalisateur Steven AF. FIN

Ambroisine MEMEDE