Pour faciliter le quotidien de ses clients transporteurs : TotalEnergies lance « Africapass », sa carte multiservices
TotalEnergies a lancé ce mardi à Lomé, « Africapass » sa nouvelle carte multiservices, un outil tout-en-un de gestion de la mobilité destiné aux professionnels du transport routier, chauffeurs et gestionnaires de flottes.
La cérémonie qui a eu pour cadre, la station Rond-Point du Port, a été présidée par Philippe Ebanga (Directeur Afrique de l’ouest, Total Energies) en présence de Frédéric Maupetit (DG Total Energies Togo) et ses collègues du Burkina Faso, du Sénégal, et du Mali, où la carte est également lancée.
Fruit de l’expertise des équipes de TotalEnergies, Africapass est une solution unique d’abord lancée sur ces quatre pays à travers lesquels passe un corridor routier majeur qui relie le port de Lomé à celui de Dakar sur plus de 3000 Km, jalonnés par une centaine de stations-service TotalEnergies où la carte est acceptée.
Selon M. Ebanga (photo), l’ambition de TotalEnergies, c’est de faciliter le quotidien de ses clients transporteurs sur le continent, grâce à des services simples, accessibles et innovants. Cette carte donne accès à une solution complètement intégrée, en station ou à distance : répondre au besoin des transporteurs, simplifier leurs transactions du point de vue carburant, mais surtout du point de vue des services dont ils avaient besoin pour leurs chauffeurs.
« Le transporteur a une facture sur laquelle sont répertoriées toutes les dépenses que feront les chauffeurs au cours de leur voyage sur le corridor : restauration, wifi, douche, achats de produits de première nécessité, parking, etc. Vous savez qu’en termes de sécurité routière, la clé du succès, c’est que le chauffeur ne soit pas stressé, … Donc ils pourront se reposer, prier, et pendant tout ce temps, leur camion sera mis dans un parking sécurisé. Tous ces services seront facturés sur la carte en plus du carburant », a-t-il expliqué.
« Par ailleurs, un transporteur à plusieurs centaines de camions. Donc cette solution lui permet également d’avoir une vision globale de sa flotte de poids lourds. Et nous, nous avions aussi l’envie et l’ambition d’apporter une solution régionale pour la première fois en Afrique à nos clients, afin qu’ils puissent effectuer des transactions dans plusieurs pays, de manière transfrontalière, de manière transparente, avec une seule carte de monétique », a expliqué M.Ebanga, souligant que cette solution est destinée uniquement aux camions de poids lourds.
Notons que la station-service du Rond-Point du Port, équipée de ses installations, a été inaugurée ce mardi. Elle a également accueilli son premier client Africapass, un chauffeur Burkinabè qui a effectué un achat de 200.000 F.CFA de carburant, réglé avec Africapass la nouvelle carte.
Présent depuis 1956 dans les pays, TotalEnergies en est le premier acteur multi-énergies, offrant une large gamme de produits et services sur l’ensemble du territoire : produits pétroliers, gaz, produits de spécialité (lubrifiants graisses), services d’entretien automobile, offre de boutique de détail et de restauration, système de payement et solutions solaires. FIN
Ambroisine MEMEDE