Abdou Abarry, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a rendu de vive voix, un hommage mérité au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour sa détermination à consolider la paix et à renforcer la stabilité dans la région et sur le continent.
Le haut responsable onusien séjourne dans la capitale togolaise dans le cadre du premier Forum sur la paix et la sécurité ou « Lomé Peace and Security Forum (LPSF) », a été reçu en audience par le président Faure Gnassingbé.
Placée sous le thème »Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ? », cette rencontre de deux jours – qui prend fin ce dimanche – réunit plusieurs ministres des affaires étrangères, des représentants de l’Union africaine et de l’Organisation des Nations Unies et plusieurs experts.
Ce forum est une occasion pour les participants de développer un nouveau prisme de compréhension et d’appréhension des transitions politiques, en tenant compte du contexte sécuritaire et des défis liés au renforcement de la gouvernance démocratique en Afrique.
Abdou Abarry a rendu de vive voix, un hommage mérité au Président Faure Essozimna Gnassingbé pour sa détermination à consolider la paix et à renforcer la stabilité dans la région et sur le continent.
»Il est de mon devoir de venir rendre un hommage particulier au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour le rôle éminemment positif qu’il joue en faveur de la paix, du dialogue et de la concertation, non seulement au Togo mais également en Afrique de l’ouest », a précisé M. Abarry.
Le chef de l’UNOCA est particulièrement revenu sur l’importance de ce rendez-vous diplomatique international qui constitue »une marque de fabrique togolaise » basée sur une tradition de dialogue et de concertation.
Il a pour cela réitéré ses félicitations au Président de la République pour avoir soutenu ce forum qui fait du Togo une référence en matière de résolution de conflit et de consolidation de la paix et la sécurité.
»Le Togo est promu à un bel avenir quand il s’agit des questions de paix, de sécurité et de dialogue entre les peuples. J’ai félicité le Président de la République pour le rôle que le Togo joue en Afrique de l’ouest », a-t-il ajouté..
Le forum Paix et Sécurité de Lomé est une initiative du gouvernement togolais appuyée par l’Union africaine (UA) et les Nations unies.
L’objectif de la diplomatie togolaise est notamment d’établir à travers cette rencontre internationale, un nouveau cadre africain d’échanges, de discussions et de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir de l’Afrique. A l’issue de cette rencontre, des recommandations seront formulées aux décideurs impliqués dans la gestion des crises politiques et sécuritaires du continent. FIN
Savoir News avec la présidence togolaise