Les engagements pris les autorités tchadiennes »seront tenus pour revenir à un ordre constitutionnel normal », a affirmé ce dimanche à Lomé, Mahamat Saleh Annadif (ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la coopération internationale) à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Le chef de la diplomatie tchadienne séjourne à Lomé dans le cadre du premier Forum sur la paix et la sécurité ou « Lomé Peace and Security Forum (LPSF) ».
Placée sous le thème »Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ? », cette rencontre de deux jours – qui prend fin ce dimanche – réunit plusieurs ministres des affaires étrangères, des représentants de l’Union africaine et de l’Organisation des Nations Unies et plusieurs experts.
Mahamat Saleh Annadif a félicité le chef de l’Etat pour la tenue de ce forum, la mobilisation, la diversité et la qualité des acteurs concernés par les questions de paix et de sécurité sur le continent.
Il a émis le vœu que cette initiative du Président Faure Essozimna Gnassingbé se perpétue pour le bonheur des peuples africains.
»Je suis à Lomé pour prendre part au premier forum de Lomé sur la paix et la sécurité. Nous avons échangé sur le déroulement du forum. Il y a beaucoup de gens de qualité, beaucoup de diversité et j’ai encouragé les autorités togolaises pour que cette initiative ne puisse pas rester sans lendemain, il faudrait la poursuivre », a déclaré le ministre tchadien.
M.Annadif a également évoqué avec le chef de l’Etat les relations d’amitié et de coopération entre N’Djamena et Lomé ainsi que la transition politique en cours dans son pays.
Il a rassuré le chef de l’Etat du respect des engagements pris par les autorités tchadiennes pour un retour à l’ordre constitutionnel.
»Nous avons également parlé de nos relations bilatérales qui sont très bonnes et de la transition au Tchad. J’ai dit au Président de la République que tous les engagements seront tenus pour revenir à un ordre constitutionnel normal », a-t-il précisé.
Le Togo accompagne le Tchad en vue de l’organisation d’une transition pacifique et inclusive. Le pays s’est toujours impliqué dans la recherche de solutions consensuelles aux différentes crises qui secouent le continent. FIN
Savoir News avec la présidence togolaise