Quatorze nouveaux ambassadeurs ont remis vendredi au palais présidentiel à Lomé, leurs lettres de créance au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
Ces diplomates – six provenant de l’Europe, quatre de l’Afrique, deux du Moyen Orient et un de l’Australie, se sont succédés tour à tour dans le bureau du président togolais pour la cérémonie protocolaire.
C’est d’abord l’ambassadeur Djura Likar de la République de Serbie qui a ouvert le bal. La Serbie et le Togo ont signé en janvier 2023 un accord dont l’exemption de visa pour les Togolais détenteurs de passeport diplomatique et vice versa. Ils envisagent également de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de l’investissement.
S’en est suivi la présentation des lettres de créance de Monsieur Thomas Schelsinger, nouvel ambassadeur de l’Autriche près le Togo. Le dynamisme du partenariat entre Vienne et Lomé est marqué par un appui important du pays au gouvernement togolais dans les domaines politique, culturel et social.
S’inscrivant dans cette même dynamique, le nouvel ambassadeur de Slovaquie. Monsieur Thomas Felis s’emploiera de concert avec les autorités togolaises à renforcer la coopération avec le Togo.
Mme Robina Patricia Marks, nouvel ambassadeur de l’Afrique du Sud près le Togo, qui a également présenté ce matin ses lettres de créances au Président de la République va œuvrer au renforcement de la coopération entre son pays et le Togo.
Les deux pays ont noué des relations d’amitié et de coopération d’excellente qualité, entretenues au plus haut niveau par leurs chefs d’Etat et touchant divers domaines notamment la sécurité, l’agriculture et les affaires.
Suivront dans l’ordre l’ambassadeur Kufar Edward Chinoza du Zimbabwe, Selma Ashipala-Musavyi, de la Namibie, Joa Baptista Domingos Quisa de l’Angola, Jose Javier Gutiérrez Blanco Navarrete de l’Espagne, Jeroen Verheul du Pays Bas, Berenice Abigail Owen-Jones de l’Australie, Rony Yedidia Clein d’Israël, Simone Giger de Suisse et Sandrine Platteau de Belgique.
L’honneur est revenu au nouvel ambassadeur de l’Arabie Saoudite, Sultan Abdourrahman Aldakhel de clôturer ce ballet diplomatique.
Lomé et Riyad entretiennent des relations fructueuses dans les domaines diplomatique, commercial, économique, et de l’énergie.
Tout ce ballet diplomatique confirme une fois de plus le dynamisme de la diplomatie d’ouverture du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé envers les pays frères qui entendent promouvoir de concert avec le Togo un monde de paix, de sécurité et de développement durable et inclusif. FIN
Savoir News/Présidence togolaise