Le groupe Nayo and Ochestra a lancé son premier album « Feu Vert » – opus de dix titres – lors d’un concert de dédicace samedi à Lomé.
« Feu vert » aborde des sujets relatifs à la valorisation de la culture togolaise et dépend le cliché négatif souvent projeté sur le culte vaudou.
« Nous voulons voir à travers cet album, une Afrique libérée de cette mentalité qui lui fait croire qu’elle est à l’image de la malédiction. Nous voulons voir nos frères et sœurs valoriser leurs cultures, leurs peaux, leurs cheveux et nos accoutrements », a expliqué Hortense Nayo (Artiste de la musique togolaise/Responsable du groupe Nayo and Lomé Ochestra).
Ce nouveau bébé du groupe Nayo and Lomé Ochestra est un voyage spirituel et musical qui résonne avec la puissance des traditions anciennes. Il est né d’une passion partagée pour la musique et d’un désir ardent de célébrer l’identité culturelle togolaise.
« Depuis que nous avons réalisé notre résidence artistique en août 2021, nous avons constaté que nos artistes essaient d’exporter notre musique, mais avec beaucoup de difficultés. Lorsqu’on se retrouve sur les grands Festivals au plan international, nous voyons les ivoiriens, les burkinabés et les sénégalais avec leur musique. Mais, nous voyons un togolais qui se présente pour jouer la musique d’un autre pays. Chaque culture ou peuple doit promouvoir sa musique. Donc, au terme de notre résidence, nous avons réussi à trouver notre musique togolaise, notre identité musicale. C’est ce qui nous a motivé à faire ce travail pour pouvoir exporter notre musique et être parmi les nations », a laissé entendre Ariel Dassanou (Président de la Fédération Togolaise de Musique et l’un des producteurs du groupe Nayo and Lomé Ochestra).
On peut découvrir sur l’album des titres comme Tognawo, Adzinon, Rigobert, Ayé-Ayé, Snoussouawoé, Dumenyo, Eyawo, Woedako, Degnigban et Kafou-Kafou. FIN
Bernadette AYIBE