« Gala des 100 Entreprises les plus dynamiques d’Afrique » : Soirée riche en couleurs samedi à Dakar, 20 entreprises primées

Remise de prix

La 19ème édition du « Gala des 100 Entreprises les plus dynamiques d’Afrique » s’est déroulée samedi dernier au King Fahd Palace hôtel de Dakar (Sénégal), soirée au cours de laquelle vingt entreprises ont été primées.

C’est la quatrième fois que le Sénégal abrite cette soirée, après les éditions de 2014, 2016 et 2017.

Initiative du Cabinet International Eco Finance Entreprises, dont le siège social se trouve à Dakar, avec des filiales dans certains pays d’Afrique, le « Gala des 100 Entreprises les plus dynamiques d’Afrique » est un évènement prestigieux, qui a pour objectif, la promotion des entreprises et des investissements, avec un impact positif sur l’image des pays africains et par ricochet sur celle du continent africain en général.

Il récompense le mérite des opérateurs économiques et des Chefs d’Etat du continent africain, qui se sont distingués de manière remarquable, en matière d’innovation, de performances, de mise en œuvre de programmes d’investissement et de développement économique.

Djibril Barry, lors de son intervention

« Nous avons choisi de célébrer l’excellence des entreprises africaines, parce que nous avons pensé qu’il est important de mettre les entreprises africaines au cœur de l’économie africaine. J’ai toujours l’habitude de dire qu’il faut célébrer les entreprises, leur accorder une importance capitale et les considérer comme le moteur du développement et de la croissance économique », a précisé Djibril Barry (Président Directeur général du Cabinet Eco Finance Entreprises).

Il a salué toutes les délégations et toutes les autorités qui ont fait le déplacement de Dakar : « nous pensons que toutes ces personnes ont compris l’importance de cet événement, cette démarche que nous avons mise en place depuis 10 ans pour contribuer à la promotion des entreprises, mais également à la promotion des investissements ».

« Gala des 100 Entreprises les plus dynamiques d’Afrique » a déjà connu un grand succès, à travers 18 éditions organisées dans différents pays africains.

Au cours de la soirée, les entreprises africaines sélectionnées, ont été primées dans différents secteurs d’activités, sur la base des critères bien définis de l’expertise de l’entreprise, de l’innovation, de la capacité de pénétration du marché et de l’impact de l’activité sur l’économie nationale.

Remise de prix

Vingt entreprises ont été primées : AQUATERA – GROUPE COREX – DAKAR DEM DIKK – ANIDA – FERME FACTORY – GROULE LA FOURCHETTE – DIRECTION DES DOUANES SENEGAL – LANSAR AUTO – ONAS – UCAO UUBA – HAIMA TECHNOLOGYJCAT – 1XBET – MR HABIB NIANG – WEST INGÉNIERIE – SAPHYTO – FIDELIS FINANCE – EL HADJI IBRAHIMA NDIAYE – CAGECFI – AÉROPORT DU MALI.

Sur les quatre entreprises togolaises sélectionnées dans le TOP 100 des lauréats de cette 19eme édition, trois entreprises ont été primées : HAIMA TECHNOLOGY et JCAT.

Compte tenu de l’importance de l’évènement de dimension internationale, cette édition est placée sous le haut patronage du président du Sénégal Macky Sall, à qui a été décerné la Palme Internationale du Chef d’Etat le plus dynamique d’Afrique pour les performances remarquables réalisées à travers le Plan Sénégal Emergent.

Des lauréats

Créé en 2012, le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques a été organisé pour la première fois au Sénégal, dans le but de reconnaître et récompenser l’excellence, les meilleures pratiques et l’innovation dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs au sein de la communauté des affaires en Afrique. FIN

Edem Etonam EKUE