Ce lundi 16 octobre, est célébrée la journée mondiale de l’alimentation. A l’échelle nationale, le Togo consacre tout ce mois d’octobre à la 4è édition du « mois du consommer local » initié depuis octobre 2020.
L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) saisit l’occasion de la célébration de ces deux évènements pour sensibiliser une fois de plus la population sur l’importance d’une bonne alimentation pour une meilleure santé mais aussi sur les défis et perspectives du consommer local.
Selon Essoro Jacques Assih (chargé de programmes éducation à la nutrition et au droit à l’alimentation à l’OADEL), le +consommer local+ est un levier important pour le développement d’un pays, mais des défis restent à relever en termes d’éducation à l’alimentation et de garantie de la qualité des produits locaux.
« Pendant longtemps, nos populations avait certaines habitudes alimentaires et le défi aujourd’hui c’est comment faire en sorte que ces populations puissent revenir sur ces anciennes habitudes remplacées aujourd’hui par certaines tendances alimentaires qui ne sont pas avantageux mais qui sont constatées au sein de nos populations' », a-t-il indiqué.
En effet, l’alimentation était essentiellement basée sur les produits locaux, qui conféraient aux consommateurs les nutriments indispensables à une bonne santé.
« L’autre défi, c’est comment rassurer les populations que les produits locaux sont de bonne qualité. Et c’est là que nous appelons les acteurs de la chaîne alimentaire, à travailler sur la qualité et l’hygiène des produits locaux parce que cela ne servirait à rien de faire la promotion de la consommation locale sans garantir la qualité des produits », a-t-il ajouté.
A cet effet, un appel est lancé à tous les acteurs de la chaîne alimentaire, les producteurs, les commerçants, les transformateurs, les restaurateurs à respecter un certain nombre de règles d’hygiène et de qualité.
Cette année, le mois du +consommer local+ a retenu pour thème : « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux ? », une occasion offerte pour des discussions de haut niveau.
Pour M. Assih il est important que les togolais intègrent dans leur quotidien, le consommer local pour en faire une habitude de vie.
« Nous devons aller au-delà du mois du +consommer local+ pour en faire une habitude de vie et un acquis quotidien. Chaque jour que Dieu fait, nous devons intégrer ce nouveau dynamisme dans nos habitudes », a-t-il insisté. FIN
Chrystelle MENSAH