Une collation a été offerte samedi soir dans un grand hôtel de Lomé aux lauréats de la promotion 2023 de l’Institut Technique de Banque (ITB).
Le Diplôme d’Etudes Supérieures de l’Institut Technique de Banque (DES-ITB) fait partie de l’architecture des cursus diplômants du Centre de Formation Bancaire du Togo (CFBT), qui est une référence pour les métiers de la banque, de la finance, de l’assurance, de la microfinance et du management au Togo et en Afrique de l’ouest.
Ce centre forme en BTS, Licence, Master et DES ITB, en partenariat avec l’Ecole supérieure de la banque de Paris.
Les lauréats à l’honneur – une dizaine – ont suivi une formation de 2 ans, sanctionnée par un diplôme professionnel.
Reconnu par l’ensemble des acteurs du monde bancaire, l’ITB permet aux cadres de banques actuels et futurs d’incarner un management bancaire impactant dans le secteur bancaire en constante mutation.
« Nous célébrons la réussite parce que votre succès rejaillit sur tous ceux et celles qui vous ont accompagnés tout au long de votre parcours durant les deux années. Votre succès fait aussi la fierté de l’Ecole Supérieure de la Banque-Paris Nanterre et du Centre de Formation Bancaire du Togo. Votre réussite les confirme dans leur raison d’être et dans ce qu’ils ont de plus noble : la formation des personnes compétentes, responsables, ouvertes sur le monde et sur l’avenir au profit du secteur bancaire », a déclaré Dr Yaovi Benoît Dovi (directeur général du CFBT).
« Vous disposez de tous les outils pour réinventer le management bancaire, face à l’arrivée de nouveaux acteurs et à une digitalisation croissante dans un environnement en mutation permanente où les banques repensent leurs pratiques et leurs métiers pour s’adapter aux comportements des équipes et des clients. Votre ITB vous permet de faire converger plusieurs compétences, techniques, réglementaires, managériales et vous offre une plus grande capacité d’adaptation », a-t-il poursuivi à l’endroit des diplômés.
La formation de l’ITB permet de développer une expertise nouvelle et moderne. L’Institut est fondé sur une pédagogie collaborative basée sur la co-construction et offre ainsi une mobilisation efficace des compétences collectives et une dynamique de groupe stimulante.
« Le DES ITB est l’équivalent du master, un diplôme bancaire. Je me sens honoré d’avoir suivi cette formation qui m’a permis de grandir puisque je n’avais pas fait une formation bancaire de base. C’est un diplôme qui m’a permis d’évoluer et de comprendre tous les contours du fonctionnement bancaire dans cette prestigieuse école », a confié Dédé Amouh-Akpokli, chargée de clientèle corporate à la Société Générale Togo (lauréate).
Durant cette formation, ces cadres de banques ont vu leurs compétences renforcées avec la SWOT, le QQQOCCP, le brainstorming, le mind mapping, le design thinking, le nœud humain, le DESC, Staurt et Dreyfus, les quatre quadrants de la vision intégrale de Ken Wilber, la pyramide de DILTS, la cartographie des facteurs d’influence dans le collectif, les trois clés du management par la confiance, les 5 principes majeurs de la gestion du temps, la matrice d’Eisenhover etc…
Rappelons que l’ITB est présent depuis plus de 50 ans dans 25 pays en Europe, au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique sub-saharienne (dont le Togo).
Fidèle à son image, cet Institut demeure, pour les établissements bancaires, un puissant outil d’accompagnement de la mise en œuvre de leurs stratégies. FIN
Chrystelle MENSAH