Les attaques en mer ont « considérablement baissé » ces dernières années dans le golfe de Guinée, a annoncé ce dimanche à Lomé, Kokou Edem Tengue (ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière) à l’ouverture de la 3è réunion du sous-comité des chefs d’Etat-major de la marine de la Cédéao.
« De 2018 à 2022, les attaques ont baissé considérablement, passant de 68 à 15. Au premier trimestre 2023, il n’a été signalé que 3 incidents », a-t-il précisé.
Et c’est l’ensemble des stratégies mises en place qui ont permis de « gagner des batailles dans la lutte contre la criminalité en mer », a-t-il précisé.
« Pour répondre efficacement à ces menaces, les Etats de la Cédéao ont mis en place des plans stratégiques dont le cadre général reste la Stratégie maritime intégrée de la Cédéao (SMIC) ».
« Mise en place depuis 2014, la déclinaison de cette stratégie a abouti à la création de centres multinationaux de coordination maritime de la zone E à Cotonou, de la zone F à Accra et de la zone G à Priaa (Cap vert), ainsi que le centre régional de sécurité maritime de l’ouest à Abidjan ».
Au moins 205 attaques de navires ont été enregistrées dans le Golfe de Guinée de 2005 à mai 2015.
Ces menaces ont poussé les 11 Etats côtiers de la sous-région ouest africaine à mettre en place une « stratégie maritime intégrée ».
« Cette stratégie est articulée autour de cinq objectifs stratégiques : le développement de la gouvernance maritime, la gestion de la sécurité maritime, l’amélioration de l’environnement maritime, la prise en compte de la stratégie maritime humanitaire et le développement de la recherche et la sensibilisation. Ces éléments nous ont permis de mettre en place l’architecture de sécurité articulée essentiellement autour d’un centre régional de sécurité maritime basé à Abidjan et des centres multinationaux maritimes de sécurité à Cotonou (Bénin), à Accra (Ghana) et à Praia (Cap-Vert) « , a détaillé le Colonel Dieng Abdourahmane (Chef de la division sécurité régionale au niveau de la Commission de la Cédéao, responsable de la sécurité maritime de l’organisation sous-régionale).
« Ce dispositif nous a permis d’avoir pu gérer une situation assez catastrophique dans le Golfe de Guinée. Mais depuis que nos actions sont coordonnées avec des exercices et des patrouilles en mer, la situation est de plus en plus maîtrisée. Nous allons poursuivre sur les mêmes éléments, afin de faire de notre domaine maritime commun, un domaine sûr pour permettre à l’économie bleue de s’épanouir au bénéfice de toute la population ouest-africaine », a-t-il ajouté.
Notons que la 3è réunion du sous-comité des chefs d’Etat-major de la marine de la Cédéao, ouverte ce dimanche à Lomé, permettra aux participants de dresser le bilan du chemin parcouru.
« Nous parlerons aussi des centres régionaux et de nos conditions de travail. Nous allons améliorer les exercices en mer et les patrouilles, afin de mieux gérer la sécurité maritime dans la région », a souligné le colonel Dieng. FIN
Junior AUREL